La paix, le cauchemar du marchand d’armes

Article : La paix, le cauchemar du marchand d’armes
Crédit:
13 avril 2016

La paix, le cauchemar du marchand d’armes

Sans armes, le monde aurait moins de morts et les enseignants chinois ne devaient pas quitter la partie septentrionale de mon pays à cause de la menace sécuritaire.

En feuilletant un journal camerounais spécialisé dans le terrorisme depuis quelques années déjà (depuis l’arrivée de Boko Haram), j’apprends que les enseignants chinois quittent l’université de Maroua à cause de la menace sécuritaire qui prévaut dans la région septentrionale du Cameroun. Ils laissent derrière eux plus de 300 étudiants dans le désarroi. Hum !!! Pourquoi seulement aujourd’hui? Ces extrémistes opèrent pourtant dans cette région depuis plusieurs années déjà. Et c’est seulement en 2016 que nos amis chinois ont trouvé bon de prendre la poudre d’escampette. Il y a certainement quelque chose qui ne va pas.

Jackie Chan, le champion
Jackie Chan, le champion

Dans les films de fiction, les chinois sont souvent les plus forts. Ils luttent même souvent contre les balles et en sortent vainqueurs. Qui ne connait pas Jackie Chan ? Ce héro de tous les temps. Ou encore Bruce Lee ou Jet Li ? Ces gars esquivent souvent les balles dans leurs films au point de sauver le monde entier des méchants. J’aurai bien voulu voir ces enseignants chinois de Maroua contrer les terroristes et les kamikazes et nous délivrer de ces méchants. En réalité, je me rends compte que toutes ces choses ne se déroulent que dans le cinéma. Quand les bombes explosent en vrai, elles ne font pas de distinguo. Elles rasent d’abord tout le monde. Que tu sois blanc ou noir, jaune ou marron, etc.

Avant les chinois, il y avait d’autres peureux

Deux ou trois ans avant le retrait de ces chinois, les autres représentations diplomatiques des pays accrédités à Yaoundé avaient recommandé à leurs ressortissants de quitter cette zone « rouge ». Les principaux concernés étaient les Occidentaux. Aucune représentation diplomatique africaine, si j’ai bonne mémoire, n’a jamais demandé à ces compatriotes de quitter le Nord Cameroun. Là aussi, il y a quelque chose qui cloche. Chez nous en Afrique, on dit souvent que « seuls les coupables ont peur ».

Ils sont les nouveaux maîtres
Ils sont les nouveaux maîtres

Jusqu’ici, je ne soupçonne personne. Mais il est grand temps qu’on se regarde en face et qu’on se dise les vérités. Ma part de vérité n’est pas compliquée concernant ces extrémistes à la peau noire qui utilisent des grosses armes de dernière génération. Hors on ne fabrique pas les armes chez nous en Afrique. Les industries d’armes se trouvent dans les pays développés. Autres choses : un pauvre ne peut pas se procurer une mitrailleuse, encore moins un char. Ces extrémistes, très « très » pauvres, en possèdent pourtant. Hum !!! Là aussi, il y a quelque qui cloche. C’est quand même fou hein de fabriquer des armes uniquement pour tuer ses frères. Même les animaux nous dépassent. Vous ne verrez jamais un animal fabriquer des missiles, ou des armes nucléaires, patati patata pour bombarder ses frères.

Boko Haram, je vais te faire la peau
Boko Haram, je vais te faire la peau

La communauté internationale qui n’ignore rien, serait-elle de mèche avec ces assaillants ? Sinon pourquoi elle ne stoppe pas cette folie ? Pourquoi elle ne ferme pas les structures de fabrication d’armes, ces industries de la mort ? La paix serait-elle le cauchemar du marchand d’armes ? « Oui ! », affirme le rappeur Sinik dans l’une des ses chansons avec James Blunt. Alors que ces puissants impuissants du monde arrêtent de nous fatiguer avec leurs discours hypocrites s’ils sont incapables de sceller ces entreprises.

 

Partagez

Commentaires