Formation spécialisée : L’innovation qui vient de l’ISPPA
Nouvellement créée, l’institution privée d’enseignement supérieur veut imprimer sa marque dans l’offre de formation au Cameroun.
Selon les explications données par Lemus Mylène, responsable des affaires académiques et psychologue pour enfants et adolescents d’origine française, l’Institut supérieur de psycho-pédagogie appliquée (ISPPA) ouvre ses portes cette année 2014 dans la capitale économique. Ce nouvel établissement d’enseignement supérieur vient avec une gamme inédite de formation (Licence pro, Master pro en éducation spécialisée, Master en orthophonie et Licence d’ergothérapie). Ces deux filières sont du secteur paramédical. Les enseignements dispensés dans ces filières porteront sur les langues, les TIC, la communication, la psychologie sociale et du développement, le droit social et du travail, la culture générale, les sciences de l’éducation et activités pédagogiques etc. « Ce que je dois préciser tout d’abord, c’est qu’à la différence de la Licence générale, la Licence pro est sélective. La sélection d’entrée se fait essentiellement sur dossier,accompagnée d’un entretien de motivation. Notre Licence pro et Master pro permettront aux diplômés d’acquérir une expertise pointue dans le secteur social », précise Lemus Mylène. Au bout de leur formation,les éducateurs spécialisés sortis de l’ISPPA devront être en mesure d’accompagner des familles et autres institutions de prise en charge des enfants en difficulté.
Motivations
A en croire la psychologue, l’expérience avec le Centre orchidée home dans la prise en charge des enfants avec autisme et autres troubles du développement et troubles d’apprentissage a motivé la création de cet institut, premier du genre dans toute la sous-région Afrique centrale. « C’est pour répondre à cette demande insistante que nous avons réfléchi à la mise en place de ce projet ». Parce qu’ils auront une expertise scientifique avérée et une pratique d’intervention comportementale novatrice, les jeunes diplômés issus de la nouvelle institution pourront être recrutés par plusieurs organisations plus précisément au niveau de la fonction publique (les hôpitaux, les structures d’accueil des enfants inadaptés, les institutions qui s’occupent des victimes d’infractions pénales comme l’inceste, le viol, …); au niveau des institutions privées (les instituions de prise en charge des enfants orphelins, enfants abandonnés, enfants de la rue, les associations s’occupant des personnes en situation de réinsertion sociale, les structures d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap comme l’autisme, les mal voyants, mal entendants, les structures d’accueil des personnes âgées ou en situation de grande dépendance, etc.). « S’il y a un secteur qui connait peu le chômage,c’est le secteur social. De plus, nos futurs diplômés pourront prétendre à s’installer en libéral, ou se faire employer par les institutions privées ou publiques dans les ministères suivants:ministère des Affaires sociales, ministère de la Jeunesse, ministère de la Promotion de la femme et de la famille,ministère de la Justice, ministère de la Santé», conclut Lemus Mylène.
Didier Ndengue
Commentaires