Le dérapage de trop des « Biyaïstes »

Article : Le dérapage de trop des « Biyaïstes »
Crédit:
28 janvier 2016

Le dérapage de trop des « Biyaïstes »

Il n’y a que les tarés pour solliciter une nouvelle candidature d’un chef de l’État qui les a roulé dans la farine pendant plus de trois décennies.
Des conneries. Encore des conneries. Certains camerounais n’ont que ça à donner. Rien de positif dans leur petite cervelle. Quand le mal est à gauche, ils foncent tous à gauche comme des moutons. Quand il est à droite, ils en font de même comme des boucs. Ils initient des concepts qui ne tiennent pas débout pour flatter Paul Biya, le président de la République du Cameroun. Mais en homme averti, ce dernier ne doit plus les écouter, même s’il est ivre du pouvoir n’importe comment. Ces gros flagorneurs continuent à l’induire en erreur. Ils sont prêts à tout pour continuer à piller le pays en solo, sous le couvert du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Pour ce faire, il suffit d’une moindre occasion pour s’accrocher et prouver au boss du palais d’Etoudi qu’on est de tout cœur avec lui.

Paul Biya comme mot de passe
Paul Biya comme mot de passe

Soutenir pour mieux piller
Tenez par exemple, ils ont initié des machins comme « motion de soutien », « appel de la Lékié », ou encore « effort de guerre », et j’en passe. Actuellement, c’est les motions de soutien qui sont en vogue. Dans presque toutes les régions du Cameroun, des clans, des gangs, ou encore des bandes, se mobilisent pour adresser des correspondances à Paul Biya, lui recommandant de se représenter à la prochaine élection présidentielle dans notre pays. Celle-ci devrait se tenir en 2018. Mais le boss de la République, le maître du temps, son excellence Paul Biya, pourrait en décider autrement et de façon unilatérale certainement comme il en a l’habitude.
Le plus intriquant dans cette affaire, c’est la mobilisation tous azimuts de ces compatriotes. Ils sont tous tarés, on dirait. Je reconnais maintenant qu’ils sont envoûtés pour vouloir reconduire un vieillard qui renie carrément les cheveux blancs sur son crâne, signe de sagesse, à la magistrature suprême. Ce type a déjà sorti toutes ses cartes de « bonne » et de mauvaise gouvernance à ses compatriotes. Mais ils n’y comprennent rien du tout. Ils ne comprennent pas que leur leader est fatigué. Qu’il n’est pas Camerounais d’âme, de sang et d’esprit. Que depuis qu’il est là, ce qui l’intéresse, c’est la belle vie, et non les belles villes. C’est pour cela que les projets de développement peuvent piétiner sur place sans que ça ne gène personne. D’ailleurs ceux qui avancent, sont du pur bricolage à l’instar des routes qu’on nous livre tous les jours. Les gars supplantent les pavés et nous laissent croire qu’ils ont fait quelque chose de spécial.

 

Plus rien n'arrête les terroristes
Plus rien n’arrête les terroristes

Biya face à la tragédie du Nord
S’agissant des multiples appels des élites de la Lékié, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus. Mais je sais quand même que « l’effort de guerre » des camerounais n’est pas bien géré. Sinon, les soldats n’allaient pas être en colère tout le temps. Encore que certains n’ont pas pris de médailles en janvier 2016, malgré tous les efforts qu’ils ont fourni au front, pour limiter la pénétration de la secte islamiste qui servit dans la partie septentrionale du pays. Parlant justement d’eux, ils continuent à tuer des milliers d’innocents sans que Paul Biya que certains invitent à se représenter à la prochaine présidentielle, ne dise un seul mot pour ne serait-ce que réconforter les familles endeuillées. Et vous dites qu’on a un bon président ? Même les yeux fermés, je ne confondrais pas de bulletin de vote ce jour-là.

Didier Ndengue

Partagez

Commentaires