République Centrafricaine : Kongo Foncy convoite la magistrature suprême

Article : République Centrafricaine : Kongo Foncy convoite la magistrature suprême
Crédit:
27 octobre 2014

République Centrafricaine : Kongo Foncy convoite la magistrature suprême

Depuis le Cameroun, une sympathisante de la politique de Catherine Samba-Panza se croit capable, elle aussi, de gérer le pays après la transition.

Actuellement, le train de vie est devenu beaucoup plus cher en République Centrafricaine (RCA). La nourriture manque et l’action humanitaire ne satisfait pas toutes les bouches. Kongo Foncy croit qu’il n’y a qu’une ménagère pour résorber cette situation de famine. Seulement, pour mieux gérer son panier, elle n’a pas besoin de l’homme. C’est également dans cette logique que la Centrafricaine pense que Catherine Samba-Panza a le potentiel requis pour mener à bout la transition en RCA.

Pour ce qui concerne les détournements des fonds publics dont la présidente de transition est accusée, elle pense qu’il s’agit des manœuvres de ses détracteurs. Depuis 2006, cette jeune C

Drapeau de la République Centrafricaine
Drapeau de la République Centrafricaine

entrafricaine de quarante ans a toujours souhaité que les femmes accèdent à la magistrature suprême dans son pays.

Elle n’a cessé de répéter ses ambitions politiques le 23 octobre dernier aux autres femmes de la sous-région Afrique centrale réunies autour d’un thème portant sur la participation des femmes à la vie politique et aux élections dans leurs pays respectifs. « C’est l’une de mes ambitions. J’avais projeté cela parce que j’avais beaucoup milité dans les activités de participation politique des femmes. Je me suis engagée depuis 2008 et jusqu’aujourd’hui, je continue. J’ai mis un impact positif sur la participation politique des femmes en Centrafrique », explique celle-là qui est persuadée que la crise dans son pays n’est pas une manœuvre occidentale, mais plutôt « une affaire centrafricano-centrafricaine ».  

Avant, les affaires politiques étaient étranges aux yeux des femmes centrafricaines. Aujourd’hui, elles se croient capables de diriger la RCA en toute quiétude. « A l’heure actuelle, malgré la situation sécuritaire du pays, les femmes sont toujours au devant de la scène politique pour chercher à ramener la paix».

L’autre constat clair est que les hommes ont vidé la scène, laissant tout entre les mains de Catherine Samba-Panza. « La réalité en Centrafrique est que, en temps de paix, on voit les hommes. Mais en temps de crise, on retrouve les femmes pour mener des négociations, les plaidoyers, les marches… ». Pour que la paix et la démocratie triomphent une fois pour toute en Centrafrique, Kongo Foncy a décidé de se présenter aux élections présidentielles, après celles de 2016. Le temps pour elle de se préparer, de structurer son parti politique baptisé : « Parti centrafricain pour la justice (PCJ) ». Présidente actuelle de l’Association femmes solidaires, la fondatrice du PCJ se donne encore quelques années de négociation avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires