Blogging : le grand réveil du Cameroun

Article : Blogging : le grand réveil du Cameroun
Crédit:
5 octobre 2015

Blogging : le grand réveil du Cameroun

Les blogueurs camerounais ont pris un nouveau départ le week-end dernier, au cours de la 1ère édition du « Bloggers Forum » à Douala.

Samedi 3 octobre 2015. Nous y sommes enfin ! Il était très attendu. Ce jour est spécial pour nous blogueurs camerounais et pour ceux qui aspirent à ce domaine d’activité très peu connu au bercail. Il est déjà 14 h. La salle retenue pour la 1re édition du « Bloggers Forum » fait progressivement le plein d’œufs. Ça se passe au StarLand Hôtel à Bonapriso sous le thème : « Blogging : The Future RE-Loading ». Le coin grouille de monde. Les participants sont venus de plusieurs coins du Cameroun. Ils sont anglophones ou francophones. C’est ce mélange qui fait la beauté de ce pays. N’oublions pas les métisses et les responsables d’entreprise qui sont également de la partie.

Cette grand-messe me permet de savoir qu’il y a beaucoup de blogueurs au Cameroun. L’autre point à souligner, c’est les tweets qui ne cessent de pleuvoir à l’instant. Presque tous les participants sont connectés à partir de leur tablette ou téléphone portable. Carole, la présentatrice de l’événement apprend même que le forum est retransmis en direct sur Twitter. Une très bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour prendre part à cette séance d’échange d’idée. Le pays et la communauté internationale sont donc servis grâce à la magie du web. Vive le blogging camerounais !!!

J’suis bien assis

Dans la salle, plusieurs personnes sont debout. C’est ceux qui ne sont pas arrivés à l’heure. Vous croyez que j’en fais partie ? Non ! Je suis bien assis à côté d’une… hein ! Quoi ? Ok ! D’une jeune fille aux cheveux courts. Mince ! Je n’ai pas de chance aujourd’hui. J’aurais aimé être assis à côté d’Elodie, d’Adeline, ou de Val, pour contempler leur beauté. Mais ce n’est pas grave de rester à côté d’une fille… garçon, surtout si elle ne fait rien de mal que de sourire et de tweeter.

Création d’une identité

Elle manie le français et l’anglais comme une seule langue. C’est ma « mère », Carole Leuwé. Le forum prend véritablement corps avec le premier panel. Frank William Batchou ouvre le bal des interventions. Blogueur depuis 2008, ce garçon a décroché plusieurs prix dans ce domaine au Cameroun. Tout comme Frank William, Réné Jackson Nkowa et plusieurs autres blogueurs ont partagé leurs expériences avec les participants. On a également eu droit à l’intervention du grand frère Edouard Tamba.

Edouard n’est plus très actif sur son blog, mais c’est l’un des pionniers au Cameroun. Même s’il ne s’y applique plus, il recommande plus de sérieux à la nouvelle génération de blogueurs camerounais. Il les autorise même à copier le bon exemple qui vient d’ailleurs. La création d’une identité, avoir de l’influence, surveiller son langage et, le travail en synergie sont autant de résolutions qui en découlent.

Les responsables d’entreprise présents à ce forum étaient visiblement satisfaits de cette première édition. Rappelons que plusieurs entreprises locales intègrent progressivement les blogueurs dans leurs agendas. Un réel ouf de soulagement pour Elodie Nonga, la promotrice du « Bloggers Forum ». Mais il faut dire qu’on a encore beaucoup à prouver pour vivre du blogging au Cameroun hein ! En tout cas, en attendant la 2e édition du « Bloggers Forum » l’année prochaine, efforçons-nous déjà de mettre en pratique les résolutions de la première.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires

kaptue florian
Répondre

Toutes mes félicitations aux promoteurs de ce forum, je n'ai pas pu assister compte tenu d'un emploi de temps surchargé .Merci pour le compte rendu

Didier Ndengue
Répondre

Florian,
Merci d'avoir été des nôtres en esprit.

Elodie C.
Répondre

Merci pour ce billet Didier!
Vivement la prochaine édition :-)

Didier Ndengue
Répondre

De rien Elodie. On attends la prochaine édition