Cameroun : le monstre, c’est lui !

Article : Cameroun : le monstre, c’est lui !
Crédit:
26 juillet 2015

Cameroun : le monstre, c’est lui !

Les attentats à répétition du groupe terroriste fâchent sérieusement les populations qui s’interrogent déjà sur ses vraies ambitions.

Le Cameroun sort d’un long week-end noir. Sanglant plus précisément. En l’espace de trois jours seulement, sa partie septentrionale a enregistré des morts par dizaine. C’était suite à des attentats suicides à répétition enregistrés dans la région de l’extrême-Nord. En effet, les kamikazes de la secte dont Aboubakar Shekau est le boss ont opéré à des endroits stratégiques. Ce groupe utilise des mineurs, sans doute drogués, comme bombes humaines. Pour l’instant, ils ont déjà explosé dans des marchés et bars de Maroua.

La menace avance…

Ce dimanche encore, certaines sources bien introduites nous apprennent que ces fous d’Allah sont en train de massacrer tout un village de la même région. Face à ces barbaries, les Camerounais sont montés au créneau pour condamner la lâcheté de ce groupe. A travers les réseaux sociaux, ils présentent leurs condoléances aux victimes de ces attentats suicides. Nombreux ne veulent pas perdre le Nord du Cameroun. C’est-à-dire qu’ils ne veulent pas que les islamistes y fassent leur base.

Il faut quand même relever que les islamistes évoluent progressivement. Ils ont été acculés par l’armée camerounaise. Raison pour laquelle ils reviennent en force avec un nouveau mode opératoire. Avec cette nouvelle stratégie d’attaque, le groupe fait plus de dégâts côté camerounais. L’autre réalité est la conquête du territoire. Pendant la période du jeûne de Ramadan, les islamistes avaient observé une pause. Certainement pour se ressourcer spirituellement et en armement. Un congé qui leur aura permis de revoir leur plan tactique. A la fin de ce break, ils sont de retour, moins visibles sur le terrain, mais plus féroces. Ils ont même fait un bon en avant partant de Fotokol à Maroua. Une évolution qui cache certainement beaucoup de secrets.

Que veulent-ils ?  

Les internautes camerounais tentent depuis quelques jours de trouver des réponses à cette question, depuis le double attentat suicide souvenu au marché central de Maroua. Sur leurs différentes plateformes de discussion sur la toile, certains soutiennent que ces monstres coordonnés par Shekau ont des ambitions politiques et économiques. Certains n’hésitent pas à balancer que ces fous sont en train de préparer la prochaine présidentielle camerounaise qui a lieu dans moins de trois ans. Côté politique, une chose est sûre et certaine : ce groupe veut influencer les prochaines élections présidentielles. Et il est même possible qu’il soit en train de préparer la voie à leur prochain candidat encore non dévoilé. En conclusion, je crois que ces assaillants ne veulent plus du régime actuel. Côté économique à présent, je crois qu’une fois qu’ils auront imposé leur candidat au trône, ce dernier les récompensera avec les richesses que regorge le Cameroun.

Didier Ndengue

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires