Lutte contre le terrorisme : L’UNOCA au front

Article : Lutte contre le terrorisme : L’UNOCA au front
Crédit:
22 mars 2015

Lutte contre le terrorisme : L’UNOCA au front

La récente édition des « Echos de la cité » revient sur le déploiement du Bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique centrale dans la croisade contre Boko Haram et assimilés en février 2015.

 

Le N°33 du mensuel d’information du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), du mois de février est disponible depuis la semaine dernière. Dans « Les Echos de la cité », l’équipe rédactionnelle accorde un dossier de cinq pages au Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) consacré à la lutte contre Boko Haram. Cet évènement, tenu à Yaoundé au Cameroun le 16 février 2015, a connu la participation du représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, qui y a délivré le message de Ban Ki-moon. Le bulletin s’étend de long en large sur le discours du secrétaire général de l’ONU, qui appelle à une action collective pour définitivement éradiquer ces dangereux criminels de la région.

 

« Boko Haram : l’ONU rappelle la nécessité d’une action collective face à ce « défi urgent ». Ce titre inaugure un article essentiellement consacré au déploiement de l’ONU lors du sommet du Copax. Au cours de celui-ci, Ban Ki-moon avait réitéré « sa très vive préoccupation par rapport à la montée des agressions perpétrées par Boko Haram qui, début février, a lancé des attaques dans quatre pays, notamment le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria », rapporte « Les Echos de la cité ». Face à cette tragédie, l’ONU s’est dite sensible. Et ne compte pas rester les bras croisés pendant que la menace prend des proportions considérables.

 
Conseil de sécurité

Tout en rappelant aux participants des zones touchées qu’ils ont une responsabilité collective envers les populations victimes des exactions perpétrées par Boko Haram, Ban Ki-moon pense que « nous devons travailler ensemble pour répondre à ce défi urgent ». La Commission du bassin du lac Tchad et le Benin ont pris des mesures pour mettre en œuvre la Force multinationale mixte (FMM) pour lutter contre Boko Haram. Une initiative qui réjouit l’ONU qui, pour sa part, compte apporter sa contribution dans cette croisade. Seulement, son appui dépendra de l’autorisation du Conseil de sécurité. Entre temps, souligne Ban Ki-moon, les Nations unies « sont prêtes à continuer à fournir une assistance technique à l’Union africaine et la Commission du bassin du lac Tchad ». Les discussions y relatives ont déjà été engagées afin « d‘intégrer le droit international des droits de l’Homme, le droit international humanitaire et le droit international des réfugiés dans leur concept stratégique des opérations ». Les extraits des discours prononcés par les chefs de guerre des pays victimes, sont également publiés dans cette édition du bulletin du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale.

Médiateur des crises

 

Le cas Centrafricain y intervient aussi. Le 25 février en effet, Abdoulaye Bathily, en tant que représentant de l’ONU au sein de la médiation internationale sur la République Centrafricaine (RCA), a rencontré Catherine Samba-Panza, présidente de transition. « Nous avons abordé les questions relatives au chronogramme de la transition et aux actes posés pour faire avancer le processus de transition. C’est avec plaisir que j’ai constaté le bon début des consultations à la base, malgré quelques difficultés », résume le patron de l’UNOCA, rapporté par la revue de l’organisme. Enfin, le journal balade ses lecteurs dans des salles de réunions de grandes envergures organisées le mois dernier dans plusieurs pays africains avec la participation, bien évidemment, de l’UNOCA, en vue de faire taire les crises multiformes dans la zone. On y retrouve respectivement des comptes rendus sur l’atelier consacré aux « Droits de l’homme et l’extrémisme violent », tenu à Luanda (Angola), du 24 au 26 février 2015, la contribution de Nora Benyakoub, Conseillère politique, au séminaire organisé à Ndjamena (Tchad) du 24 au 27 février par la CEEAC sur « l’opérationnalisation de son Architecture de Médiation – conformément aux recommandations de l’Union africaine (UA) », etc.

Une synthèse de Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires