S’il aime la jeunesse africaine, Trump doit conseiller nos « Rois »

Article : S’il aime la jeunesse africaine, Trump doit conseiller nos « Rois »
Crédit:
13 novembre 2016

S’il aime la jeunesse africaine, Trump doit conseiller nos « Rois »

Il est Américain et doit restaurer le rêve américain. Cependant, le milliardaire, porté à la tête de la plus grande puissance mondiale le 08 novembre 2016, doit entretenir de très bonnes relations avec le continent noir. Il doit panser les plaies que son prédécesseur a laissées ouvertes. Mais ma question est de savoir : que peut-il dire de nouveau à un président qui a déjà fait plus de trois décennies au Pouvoir ?

Je vois mal un Mugabé obéir à un simple homme d’affaires comme Trump, même s’il est devenu Président des États-Unis aujourd’hui. Encore moins un Biya se plier aux exigences de celui qui a trompé les sondages et les plus grands analystes et éditorialistes de notre planète. Le milliardaire est désormais à la tête de la plus grande puissance mondiale et peut décider du sort de n’importe quel pays de notre planète.

Mais pour ce qui est de l’Afrique, j’ose croire qu’il ne sera pas à la hauteur comme ses prédécesseurs. L’homme à la grande gueule n’ébranlera aucun chef de l’Etat africain. Obama, leur frère de peau, dont la victoire a été célébrée sur tout le continent il y a huit ans, s’en va sans réjouir les cœurs de ceux qui avaient cru qu’il était le messie, envoyé pour sauver l’Afrique des mauvaises conditions de vie et du sous-développement. Obama a déçu plus d’un.

"Donald Trump doit tendre la main à la jeunesse africaine"
« Donald Trump doit tendre la main à la jeunesse africaine »

Après le départ de celui qui a réalisé le rêve de Martin Luther King, que peut-on espérer de son successeur, qui n’a aucune parenté avec nous? Qu’il demande aux « Rois » africains de libérer les trônes, alors qu’il y a beaucoup de chats à fouetter aux États-Unis? Le nouveau locataire de la Maison Blanche, à l’ère de la mondialisation, devrait plutôt s’arranger à faire disparaitre les racistes de son territoire. J’espère qu’il est conscient que les vrais ambassadeurs de l’Amérique, ceux qui font briller ce beau pays à l’extérieur, sont les afro-américains qui font des magnifiques choses comme la musique, les films, la mode, etc. qui donnent un éclat total à l’Amérique.

"Les deux derniers présidents des USA"
« Les deux derniers présidents des USA »

Ce que Trump peut faire pour nous   

S’il lui arrive de se tourner vers notre continent, Donald Trump doit « mettre l’argent à terre » pour sauver la jeunesse africaine. Une jeunesse déboussolée qui ne rêve que de partir pour ne plus revenir. L’aide à la jeunesse ne doit pas passer par nos administrations qui ont l’art de détourner les fonds. S’il aime l’Afrique, Trump doit peser de tout son poids pour éradiquer le terrorisme et les rebellions qui naissent de toutes parts dans nos pays. Le célèbre milliardaire américain doit conseiller ses pairs africains de quitter le pouvoir de peur de créer un bain de sang comme l’ont déjà fait certains. S’il aime l’Afrique et sa jeunesse, Donald Trump doit transmettre son sens des affaires aux jeunes africains, pour que ceux-ci apprennent à gagner honnêtement leur vie tout en restant chez eux.

 

Partagez

Commentaires