Les blogueurs camerounais déroulent le tapis rouge à leurs lecteurs

Article : Les blogueurs camerounais déroulent le tapis rouge à leurs lecteurs
11 septembre 2016

Les blogueurs camerounais déroulent le tapis rouge à leurs lecteurs

Du 7 au 15 octobre prochain, la capitale économique camerounaise vibrera au rythme du blogging. A travers la deuxième édition du « Forum des blogueurs » et la conférence « Je suis camerounais et je blogue », nous vanterons notre job. Mais nous ne pouvons pas le faire sans vous. C’est la raison pour laquelle, chez lecteurs, je vous dédie ce billet.

Le ciel se dégage petit à petit autour de nous. Les nuages de couleur sombre disparaissent progressivement dans le ciel des blogueurs camerounais. La pluie tombera un jour et arrosera nos plantes. Elles germeront et porteront des fruits qui viendront à maturité. Après de longues années de bataille, nous sentons que nous sommes en train de sortir de l’ornière. La victoire est certaine, même si elle parait encore très lointaine. Cependant, nous brandirons le trophée sur notre propre territoire. Ce serait la récompense de nos écrits. On fêtera ça en l’honneur des grands frères et sœurs qui se sont lancés dans ce domaine juste par passion, par amour de l’écriture. On trinquera également en l’honneur des blogueurs qui nous ont quittés très tôt. Certains nous feront des clins d’œil depuis le ciel ce jour-là. Même les arbres, les montagnes et tous les fruits de la nature, nos ennemis et amis, célébreront cette victoire avec nous.

Cependant, je sais que le combat est encore très loin d’être remporté. Mais avec un peu d’optimisme, de persévérance et d’audace, on décrochera la lune. J’en suis sûr et certain ! Pour l’instant, je nous invite à continuer à rédiger des billets de qualité supérieure pour informer et sensibiliser le grand public camerounais sur ses droits et devoirs, même quand on a parfois l’impression qu’il ne nous suit pas.

#BloggersForum#

J’ai souvent l’impression de sensibiliser dans le dessert. Mais une petite voix sort souvent du fin fond de mon cœur pour me dire que je suis lu et apprécié, tout comme mes confrères. Elle me rassure et me donne la force de continuer dans cette même lancée. Continuer, c’est le plus important. Mais l’idéal serait aussi d’échanger avec mes lecteurs. Pas seulement sur les réseaux sociaux, mais face to face. Je crois que c’est l’une des raisons qui a motivée la bloggeuse Elodie Nonga, à mettre sur pied le Forum des blogueurs, cette plate forme qui donne l’occasion aux blogueurs du bercail d’échanger avec leurs lecteurs, partenaires, spécialistes et le public désireux de s’informer sur le blogging. L’évènement est rendu à sa deuxième édition. Cette deuxième édition se déroulera en deux phases. Primo : les ateliers de blogging le vendredi 7 octobre prochain de 10h à 17h à l’Institut Français du Cameroun, à Douala. Secundo : La conférence qui aura lieu le samedi 8 octobre à Star Land Hôtel à Bonapriso.

Le forum des blogueurs aura lieu du 7 au 8 octobre 2016
Le forum des blogueurs aura lieu du 7 au 8 octobre 2016

Au cours de cette session, j’invite les responsables d’entreprises à prendre des décisions fortes afin d’encourager ces jeunes qui s’illustrent dans ce domaine au Cameroun. Les représentants du gouvernement qui assisteront aux travaux devront également songer à nous soutenir, car nous abattons un travail de « malade » dans la promotion du label Cameroun au-delà des frontières. Mais jusqu’ici, seules les organisations internationales ou les pays étrangers reconnaissent notre importance dans le développement du monde. Parfois ils nous consultent pour des études. Notre point de vue est compté chez eux. Mais chez nous par contre, les décideurs brillent par leur inertie. Leur souhait serait certainement qu’on casse nos plumes à force d’écrire le vendre vide. Non messieurs ! Pour ce qui me concerne personnellement, on dirait que je suis né avec un stylo dans la bouche. Donc, arrêter de jeter un regard lucide sur l’actualité de mon pays, nation pour laquelle mes ancêtres ont combattu, serait très difficile, même les poches vides. Mais j’aimerai que vous sachiez une seule chose : « Nous coopérerons qu’avec ceux qui nous considèrent ». A bon entendeur, salut !

"Présentation des deux invités"
« Présentation des deux invités »

Une nouvelle génération de blogueurs

 L’actualité est dense. Les sujets sont légion. Et les blogueurs camerounais prennent de plus en plus position sur les tracasseries de nos administrations, la corruption, la distraction des fonds, le népotisme, l’affairisme, le trafic d’influence et peut-être la paix dans une moindre mesure. D’ailleurs dans les prochains jours, nous « blogueurs camerounais », à travers des billets collectifs, ferons une sortie remarquable sur un phénomène qui tue plus que les terroristes de Boko Haram au Cameroun. Je vous donne juste rendez-vous dans quelques jours. Tout comme je vous invite à me rejoindre le samedi 15 octobre 2016 à partir de 14h (heure locale) dans le cadre de la conférence « Je suis camerounais et je blogue », qui consiste à mettre mes deux invités, tous blogueurs de renommée internationale, Frank William Batchou et Ecclésiaste Deudjui face à leurs lecteurs et amoureux du blogging. Chez nous, on dit souvent que « trop pakler (parler), c’est maladie », alors je m’arrête ici pour aujourd’hui. J’ai envie d’un verre d’eau glacée s’il vous plaît, ma gorge est sèche ! Mais avant d’avaler le liquide le plus précieux de tous les temps, je voulais vous rappeler de ne pas oublier nos deux rendez-vous qui prendront la ville de Douala en otage. En passant, si vous arrivez et que vous n’apercevez pas ma tête dans la salle,  écrivez-moi à l’adresse suivante : didier.ndengue@gmail.com

 

Partagez

Commentaires