Tubal, un évangéliste swagg

Article : Tubal, un évangéliste swagg
Crédit:
17 février 2016

Tubal, un évangéliste swagg

Depuis le lancement des activités autour de son premier maxi single « C’est le J.E.S.U.S les bras en l’air », disponible depuis le 14 février 2016, le chanteur révolutionne le rap chrétien au Cameroun avec ses tubes et mode vestimentaire Hip hop.
Fermez les yeux. Imaginez-vous un seul instant devant une église. Rapprochez-vous de la porte centrale de cette chapelle. N’hésitez pas à y entrer. Imaginez un prophète tenant un micro dans sa main droite. Soulevez légèrement les yeux en direction de sa tête et regardez,…il porte une casquette de couleur blanche style « Fabolous », le rappeur américain. C’est fabuleux hein ?! Zoomez sa casquette. Dessus, on lit: « C’est le J.E.S.U.S». En faite, c’est la griffe du chapeau que porte ce prophète d’un autre genre. Poursuivons notre exercice. Regardez maintenant le polo que ce cher prédicateur a mis. Longues marches, de couleur grise. Qui porte également le même nom.

Le nouveau disciple face à la presse
Le nouveau disciple face à la presse

Fixez le bas de ce prédicateur. Qu’est ce que vous y constatez ? Qu’il porte un pantalon de même couleur que le polo. Un peu plus bas, il a enfilé une paire de tennis style « Air force » aux pieds. Le gars est « chaud » à mort ! Juste pour dire qu’il est élégant dans sa tenue swagg. En plus il parle en sautant devant ses fidèles. Pendant son évangélisation, il y a un instrumental qui accompagne ses propos. Chaque prédication a droit à un instrumental. Il récite les paroles bibliques en chanson. L’évangéliste-rappeur ne dérape pas, mais chante la Bible.
Il parle tellement vite que certains fidèles ont du mal à cerner ses messages. D’autres par contre, habitués à ce genre de prédication, l’accompagnent en chœur. La salle grouille de monde. Les gens crient tellement fort qu’on dirait qu’ils ont vu Jésus-Christ en personne descendre du ciel. Ils s’amusent pêle-mêle. A la fin de l’église, du concert gospel du 14 février à Douala, devrais-je dire, le public en redemandait encore avec insistance.

Un prophète swagg
Un prophète swagg

Un disciple swagg
Le prophète « swagg » en question, est Tubal, le Nouveau Disciple, de son nom d’artiste. Mais Fabrice Frédéric Ngangueu est celui qu’il a hérité de ses géniteurs. Ce garçon se présente dans les médias camerounais depuis le 5 février passé comme « un disciple de la paix » dont son pays a tant besoin. Dans toutes les émissions radiophonie où il a été reçu, les animateurs s’étonnent de voir un rappeur chrétien habillé comme 50 Cent de l’époque de la délinquance juvénile. C’est-à-dire avec un gros tee-shirt, grosse casquette,…Hum ! Quel drôle de constat. J’avoue moi-même que le look de ce garçon m’a fait bizarre au début. Sans avoir écouté ses chansons et les messages qu’il y véhicule, j’avais l’impression d’avoir connu un rappeur bling bling comme tout le reste.
Tubal. Oui, oui, c’est aussi bizarre comme nom de prophète, vous ne trouvez pas ? Généralement, on est habitué à des noms trop « nyanga », comme pour dire jolis, du genre : « Homme de Dieu » « Mon père », « Bishop », « Leader », blabla et j’en passe. Ce gars sort même d’où encore avec son nom là? Notre prophète swagg explique que « Tubal », dans la bible, représente le nom du petit fils de Noé, l’un des patriarches de la foi chrétienne. Il se considère donc comme tel. Seulement, j’ignore si ce Tubal mentionné dans la bible, était aussi « Android » comme celui-ci. Hein ?! Tu ne sais que nous sommes tous de la génération dite « Android » ? Même les rappeurs chrétiens sont également dans la mouvance. Ils sont ou presque tous « Android ».

Des chapeaux pour le maxi single de Tubal
Des chapeaux pour le maxi single de Tubal

Qu’est ce que « Android » signifie ? Rapprochez-vous de notre « Nkunkuma » Paul Biya, il en sait un peu plus que moi pour avoir traité sa jeunesse le 10 février dernier, de « génération dite Android… ». En tout cas, un journal m’a appris que notre « prési » est un habitué de ce genre de discours réchauffé. Ce journal nous apprend même qu’il avait autrefois traité sa jeunesse, de génération « câblée » à l’époque où la câblodistribution faisait ses premiers pas au Cameroun. Avec l’avenèment des téléphones de dernière génération versés sur le marché camerounais, il suppose que nous sommes quittés de la génération câblée à la génération « Android ». Il est trop fort le grand manitou du Rdpc. De toutes les façons, si certains ont mal interprété le mot « Android », j’invite tous les hommes à s’habiller « swagg » pour atteindre notre jeunesse actuelle, carrément déboussolée. En d’autres mots « Android ou Swagg » ne fait pas l’homme. C’est ce qu’on a dans le cœur qui compte. Bon courage Tubal, le nouveau toujours swagg….hahahaha !!!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

Lol. Ça, c'est de la vraie camerouneserie.

Didier Ndengue
Répondre

Hein Guy, la camerouneserie là sort de ta valise???