Transfert d’argent : Express Union, Express Exchange, Afriland First Bank, …où sont vos SMS?

Article : Transfert d’argent : Express Union, Express Exchange, Afriland First Bank, …où sont vos SMS?
Crédit:
30 janvier 2016

Transfert d’argent : Express Union, Express Exchange, Afriland First Bank, …où sont vos SMS?

Les messages téléphoniques ne précédent plus promptement les opérations de transfert d’argent chez ces opérateurs bancaires basés au Cameroun. C’est le constat que j’ai fait depuis l’année dernière.
1- Express Union
J’ai une vieille amie installée à Yaoundé (capitale camerounaise). Le 24 décembre 2015, je me suis rendu à l’agence Express Union la plus proche de chez moi. J’y suis allé pour transférer un peu d’argent à mon amie Inès. Ceci était une sorte de cadeau de fin d’année à ma chère tendre amie. Elle le méritait, comme toutes les merveilleuses filles que j’ai découvertes en 2015 d’ailleurs. Je devais absolument lui envoyer ce petit cadeau de Noël. En plus d’être une fille distinguée, elle est avant tout une vieille camarade de l’école primaire. Le lendemain (25 décembre) étant férié, je n’avais que le 24 décembre jusqu’à 18h pour effectuer cette opération. Au téléphone, elle m’avait promis qu’elle achèterait un poulet entier avec cet argent. Et qu’elle le concoctera en Noël. Cette fille fait ma fierté. J’aurai aimé passer les fêtes de fin d’année 2015 avec elle, mais mon agenda en a décidé autrement.
Revenons-en à nos moutons. J’ai bousculé tous les autres clients d’Express Union pour effectuer ce transfert d’argent. L’opération s’est déroulée avec brio à mon niveau. L’opérateur devait, à son tour, le confirmer en envoyant un message téléphonique au destinataire. Ce qui n’a pas été fait comme une lettre à la poste. Pour une opération réalisée autour de 16 h, il a fallu attendre près de 9 h d’horloge pour que mon amie reçoive le message de confirmation. « J’ai eu le SMS d’Express Union à 1h du matin », m’a confirmé Inès le lendemain matin. La pauvre ! Elle n’a pas pu faire son marché à la veille avec mon petit billet de banque à cause de la boite à message d’Express Union qui semble gripper.

Pas de SMS en retour
Pas de SMS en retour

2- Express Exchange
Comme s’ils se sont passés le mot, Express Union et Express Exchange, deux concurrents pourtant, appliquent presque la même politique de transfert d’argent depuis quelque temps. Même si le premier fait courir plus de monde que le second. S’agissant précisément d’Express Union, c’est pratiquement après plus de deux jours, voire plus, que je reçois généralement ses messages de confirmation. Le second, quant à lui, est tout simplement scandaleux. Une petite anecdote : il y a deux semaines, un monsieur dont je préfère taire le nom ici, m’a envoyé plus de deux cent mille Franc CFA via une agence Express Exchange de Yaoundé.
Je me suis rendu le même jour dans une agence de Douala pour le retrait des sous après avoir reçu le SMS que mon expéditeur m’a personnellement envoyé en lieu et place de l’opérateur Express Exchange qui semble lui aussi ronfler dans ce domaine. A l’extérieur de l’agence où je me suis rendu, le vigile m’a reçu avec un sourire bizarre. Ce sourire augurait une suite très désagréable. C’est à l’intérieur que la caissière m’a expliqué qu’ « il n’y a pas de connexion », mais « vous pouvez remplir le papillon, attendre ou partir et revenir après». Malchance ! Cette situation a duré toute la journée, et je ne suis même pas entré en possession de ce gain. C’est seulement le lendemain (Dimanche), que j’ai ciblé l’agence Express Exchange disponible pour retirer les sous. Ouf !
3- Afriland First Bank
Je parie que cet opérateur bancaire n’a plus de service SMS rien que pour lui seul. Sinon comment comprendre que je ne reçois plus rapidement aucun message de transfert d’argent comme à l’époque. Certains vont certainement accuser mon téléphone « Samsung » d’avaler ses messages, mais j’en doute fort.
Entre temps, je suis toujours obligé d’attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour recevoir les messages provenant d’Afriland First Bank. Et entre temps, si mon expéditeur n’a pas de crédit de communication pour m’envoyer les références, je fais comment pour retirer l’argent si je suis face à une situation urgente ? Sincèrement, cette blague que me servent ces opérateurs bancaires est de très mauvais goût. Vivement qu’elle prenne fin !

 

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires