Cameroun : Mama Fouda doit se faire vacciner d’abord

Article : Cameroun : Mama Fouda doit se faire vacciner d’abord
Crédit:
22 novembre 2015

Cameroun : Mama Fouda doit se faire vacciner d’abord

 

En principe, M. le ministre de la Santé publique, la bonne charité commence par soi-même.

 

En rentrant du culte ce dimanche, je croise un groupe de jeunes gens assis sur la véranda de mon voisin. Ils portent des chasubles jaunes. C’est les jeunes que le ministère de la Santé publique du Cameroun a ramassé dans des sous-quartiers pour administrer un vaccin de trop aux plus petits. Ces novices de la médecine dite moderne, passent certainement à la caisse chaque jour après avoir accompli leur mission. Leur mission justement, consiste à pénétrer des maisons sises dans des quartiers pauvres et d’attraper des bébés à qui ils administrent une dose d’un produit dont on ignore réellement la provenance et son rôle dans l’organisme des gosses. Cette fois, on parle du vaccin contre la rougeole. « C’est ce mardi qu’on va nous vacciner contre la rougeole à l’école. L’autre jour à Bafang, on m’a vacciné contre Ebola », témoigne Landry, une gamine d’environ 10 ans rencontrée à Douala. Comme  elle, plusieurs gosses ont plusieurs fois été vaccinés au courant de l’année.

 

Un vaccin de trop !

 

Avouons qu’il y a eu trop de vaccins cette année au Cameroun. Certains parents croient même que ces nouveaux vaccins sont suspects, même sans contre-expertise. Et par conséquent, ils ne veulent plus que leurs enfants en prennent, même en milieux scolaires, sans véritable justification du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Ce dernier n’a pas bonne presse auprès des ménages. Surtout qu’il veut faire tester un vaccin du virus d’Ebola à une population qui n’a même pas été affectée par ce tueur. Il a besoin de 400 volontaires pour réaliser cet autre coup.

 

En rentrant donc cet après-midi chez moi, une mère de famille me pose cette série de questions: « Donc l’Etat du Cameroun a autant d’argent pour faire vacciner tous les enfants du triangle national ? Pourquoi ne peut-il pas convertir ces multiples vaccins en nourriture ou en argent pour distribuer à tous ces enfants malfamés qu’on administre ces gouttes de je ne sais quoi ? » Je ne sais quoi répondre à la dame. S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que ces vaccins n’ont pas été mis en circulation pour le bien-être de nos enfants. Tout petit, je ne me souviens pas avoir reçu près d’une dizaine de vaccins en une seule année. Eh bien, c’est ce qui s’est passé cette année dans mon cher pays. Les « spécialistes », tout en gardant le secret médical dont j’ai hâte de connaître, crient tout le temps dans les médias que notre pays est exportateurs des polios… « machins sauvages », un truc de ce genre, sans réellement le démontrer. D’ailleurs, j’aimerai savoir d’où proviennent ces genres de maladies ?

 

Des arguments non fondés

 

Un bâtonnier du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) m’a surpris un jour avec ces mots : « Il y a déjà trop de maladies au Cameroun parce que les gens mangent n’importe quoi, jouent avec les animaux n’importe comment ». Dites-moi est ce que c’est seulement chez nous qu’on voit ça ? Ailleurs, les gens ne mangent-ils pas saignant ? Ne jouent-ils pas avec les animaux comme des êtres humains ? En plus, est-ce seulement de nos jours qu’on mange n’importe comment ou qu’on joue avec les animaux de brousse ou qu’on les bouffe? Franchement cet argument ne tient pas, cherchez autre chose. Revenons-en sur notre vaccin contre Ebola qu’on veut tester sur des pauvres camerounais. Je suggère, c’est juste une contribution citoyenne, que monsieur le ministre de la Santé publique désigne 390 de ces collaborateurs directs de la Santé publique plus 9 membres de sa famille plus lui-même. On en sera à 400 volontaires pour tester ce machin. Ne dit-on pas que la bonne charité commence par soi-même? Qu’il en soit de même et en public à Mondovision, pour ces multiples vaccins en circulation. Il faut prêcher par l’exemple, hein M. Mama Fouda !

 

Didier Ndengue   

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires