Plus de 2 000 langues vernaculaires en souffrance en Afrique

Article : Plus de 2 000 langues vernaculaires en souffrance en Afrique
Crédit:
18 novembre 2015

Plus de 2 000 langues vernaculaires en souffrance en Afrique

 Plus de 2000 langues vernaculaires sont en voie de disparition. Sauvegardées, elles peuvent pourtant rapporter gros à cette génération et à la génération future.

 

Dans un bistrot ou dans un super marché, quand quelqu’un veut perdre les autres, il s’exprime en sa langue maternelle. Celle-ci pollue même souvent l’atmosphère. Et on a toujours tendance à croire que cette personne parle de nous. En mal ou en bien. Ça peut être vrai ou faux. Généralement, les Camerounais s’expriment en patois pendant des réunions de famille, parce qu’ils ne veulent pas que leurs secrets soient connus.

 

Des langues maternelles, on en dispose plus d’une centaine pour plus de 22 millions d’habitants, selon les statiques. Ici, dans même un village d’une centaine de personnes, les habitants peuvent parler plus de deux dialectes. Malgré cette richesse, ils vénèrent toujours le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien…et le chinois. C’est fou est ce que les Africains peuvent avoir un gros cœur.

 

Au lieu de chercher à harmoniser leurs langues, ils sont toujours amoureux de de celles des autres. Combien de Camerounais parlent le « sango » de la Centrafrique voisine ? Le « lingala » du Congo ? Sauf ceux qui y ont vécu bien sur. L’Afrique est ce continent qui a plus de 2 000 langues et qui ne sait pas quoi en faire. Ses populations seront les premières à crier au scandale quand une université européenne, américaine ou chinoise aura la merveilleuse idée de les promouvoir à travers des programmes académiques. Ils diront, comme ils en ont l’habitude, « ils sont venus voler nos langues vernaculaires ». Alors je les répondrai : « N’avez-vous pas voulu être américains, européens, chinois, espagnols… ? Alors soyez-le et taisez vous. » Il parait même que certaines de ces langues ont déjà été initiées dans certains programmes au Cameroun et ailleurs. Mais le pourcentage reste très faible.

 

2000 langues pour un milliards d’habitants

 

Les langues locales africaines ont un pouvoir. Lequel est dévoilé dans un article lu la semaine dernière. C’est dans cet article que j’apprends qu’on a plus de 2 000 langues vernaculaires pour un milliard d’habitants en Afrique. C’est donc le continent qui compte le plus grand nombre de langues de la planète.

 

« Depuis des siècles, le continent africain a toujours été considéré comme le berceau de l’humanité. Grâce à son histoire mais surtout grâce à sa diversité ethnique et linguistique, l’Afrique fait partie des grandes réserves  culturelles de la planète. La tradition est au cœur de cette diversité où se mélangent rites, coutumes, langages etc. », écrit le journaliste de Jovago.com, une structure de promotion du tourisme en Afrique qui, pour le bonheur de sa clientèle, a décidé de lancer un service en langues locales.
Les clients de Jovago.com peuvent désormais réserver les hôtels « en langue haoussa, ybo et yoruba pour les populations du Nigéria et des autres communautés du continent. Elle envisage aussi dans les prochaines semaines de lancer son site en langue swahili pour s’adresser aux populations de l’Afrique de l’Est ».

 

 

 

Didier Ndengue

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires