Transport aérien : un pont historique ouvert entre l’Afrique et l’Asie

Article : Transport aérien : un pont historique ouvert entre l’Afrique et l’Asie
Crédit:
13 mai 2015

Transport aérien : un pont historique ouvert entre l’Afrique et l’Asie

Royal Air Maroc, compagnie aérienne chérifienne, vient de parapher un accord commercial stratégique avec Qatar Airways.
Deux grosses pointures du transport aérien mondial, de deux continents différents, viennent de conclure un accord commercial historique. Le partenariat paraphé le 06 mai 2015 à Dubaï entre Qatar Airways et Royal Air Maroc (RAM) consiste à lancer une ligne régulière entre Casablanca et Doha. C’est un concept fort qui offre des avantages immenses aux passagers des deux compagnies.

L’un des avantages immédiats est en rapport avec le Salon international du voyage(ArabianTravelMarket). Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, et Driss Benhima, président de Royal Air Maroc, se sont accordés à offrir « plus de choix de destinations en faveur des clients des deux compagnies », apprend-on.
Les clients de ces deux géants du transport aérien bénéficieront donc d’un seul billet d’avion sur tout le parcours du voyage et ils auront la possibilité de procéder à l’enregistrement de leurs bagages depuis la ville de départ jusqu’à l’arrivée, à la destination finale. Désormais, Royal Air Maroc (RAM), reliera Casablanca à Doha à raison de trois fréquences par semaine, informe-t-on. « Cette liaison s’ajoute ainsi à la ligne quotidienne opérée sur le même trajet par Qatar Airways », renchérit le communiqué de presse du protocole d’accord.
Gros modo, c’est dix fréquences par semaine entre Casablanca et Doha que proposent les administrateurs des deux compagnies, et surtout une extension des réseaux des deux opérateurs vers l’Asie et l’Afrique.
Satisfactions
Le patron du géant aérien asiatique n’a pas manqué de dire sa joie à la suite de cette décision. « Ce partenariat qui renforce les relations entre le Qatar et le Maroc offrira beaucoup d’avantages aux clients de Qatar Airways qui vont vers Casablanca et aux destinations africaines », se réjouit Akbar Al Baker.

Et de féliciter: « c’est une bonne nouvelle et un gain pour les passagers notamment les hommes d’affaires qui se déplacent en Afrique ainsi que pour les touristes ».
De son côté, le président de Royal Air Maroc, estime que « la compagnie marocaine est heureuse de conclure ce partenariat historique qui consolide les relations fraternelles entre les deux pays ». Non sans indiquer que « cet accord constitue une phase cruciale dans l’histoire de la Royal Air Maroc puisqu’il permet de mettre en place un « pont » entre l’Asie et l’Afrique qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique en transitant par les hubs des deux compagnies en l’occurrence Doha et Casablanca ».

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez