Tourisme : Au pied du monument muet de Buea

Article : Tourisme : Au pied du monument muet de Buea
Crédit:
22 décembre 2014

Tourisme : Au pied du monument muet de Buea

Pendant que certains touristes sont fiers de découvrir l’œuvre inaugurée par Paul Biya à Buea, la déception s’empare d’autres.

En excursion ce mardi 09 décembre 2014 au lieu‐dit Governor’s Office à Buea, dans la région du Sud ouest, où a été érigé le monument de la Réunification du Cameroun, Gertrude Abessolo n’arrive pas à faire le distinguo entre les designs qui barrent l’arrière de l’œuvre architecturale. Alors que les autres touristes ne s’arrêtent qu’aux prises de photos à ce joli endroit, la directrice générale du groupe de média regorgeant à la fois : Youth radio, le magazine l’Ere du temps, Youth on line et bientôt Youth TV veut à tout prix se retrouver dans ce cafouillage de dessins où « on aurait pu écrire en bas de chaque dessin pour que chacun se retrouve facilement », lance-t-elle confuse. Toute seule, Gertrude Abessolo va tenter d’analyser les images pour situer chaque peuple. « Le dessin qui porte le serpent a deux têtes représente certainement le peuple Bamoun, le dernier à droite représente certainement le sud…. ». Ses devinettes sont peut‐être vraies, mais elle ne peut plus pousser sa réflexion plus loin sans guide touristique. Le mur est « quasiment muet », tranche‐t‐elle. Christophe Nounga, coordonnateur de la DW au Cameroun, insiste qu’il est important « d’écrire le nom de chaque tribu dans l’espace orange réservé en bas des dessins ».

Un peu plus loin, c’est Amadou Talla Tamto qui a lui aussi les yeux braqués sur ces images. Ce ressortissant de la région de l’ouest Cameroun est autant ennuyé que ses compagnons. Contrairement aux deux précédents intervenants, il suggère au ministère du Tourisme et des loisirs de capitaliser cette richesse en faisant « former des guides touristiques. Le monument est encore intact, on sent qu’il subit un entretien.Mais il est vivant et muet en même temps », renchérit le patron de la radio Aurore à Bertoua.

 Séduits malgré tout

A la descende du bus, les touristes de la Deutsche Welle (DW) sont premièrement conduits par John Njomba à la fontaine de Bismarck. Ce matin, la fontaine est à sec, pas une seule goutte d’eau. « C’est parce qu’on est en train defaire la propreté tout autour qu’on l’a arrêtée», rassure celui à qui l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun a remis un million cinq cent mille (1 500 000) franc CFA pour le nettoyage permanent de ce site qui abrite la fontaine de Bismarck. Des sources fiables, la chancellerie allemande à Yaoundé a misé 2 000 euro pour rénover ce monument et ses alentours.

Au moins 700 allemands en séjour au Cameroun, apprend John Njomba, viennent ici pour voir la fontaine et savourer le paysage touristique de Buea avec la vue sur le Mont Cameroun. Le monument de la Réunification du Cameroun a également été bâti à proximité. Ce symbole d’un Cameroun uni a été inauguré le 19 février 2014 par Paul Biya. Construit en six mois, son poids est de 162 tonnes, avec un diamètre de 17, 21 mètres et une hauteur de 10 mètres, à partir du sol…. « C’est très bien construit et très intéressant. Je ne savais pas qu’il y avait ça ici. On a tellement respecté l’environnement», découvre France Greber. La française s’est dite satisfaite à la fin de l’excursion à Limbe et Buea. « Il y a eu une ambiance excellente, beaucoup d’humour.Les gens étaient tellement fiers. Le paysage m’a séduite », conclut-elle, épuisée par le voyage.

 Didier Ndengue, de retour de Buea

Étiquettes
Partagez

Commentaires