DOUALA-BANGUI/DOUALA-NDJAMENA: Vers une flambée des prix de transport des marchandises

21 septembre 2014

DOUALA-BANGUI/DOUALA-NDJAMENA: Vers une flambée des prix de transport des marchandises

Le coût du trafic sur les deux corridors est en voie de connaitre une considérable augmentation financière, allant de cinq millions (5.000.000) FCFA pour un conteneur de quarante pieds en partance pour la capitale tchadienne, à trois millions sept cent cinquante mille (3.750.000) pour la capitale centrafricaine.

Le verdict des concertations en vue d’une éventuelle hausse des prix des transports des marchandises entre Douala/Bangui et Douala/Ndjamena tombera sans doute dans quelques jours, voire avant la fin de cette semaine. L’état d’avancement des négociations entre les différents acteurs impliqués dans ce domaine est considérable, en témoignent plusieurs indices. C’est pratiquement depuis deux semaines qu’ils sont penchés sur ce dossier brulant en vue de l’adoption de la nouvelle grille tarifaire des marchandises en transit. Lesdites réunions sont organisées en catastrophe et font suite à la hausse des prix des carburants à la pompe par le Gouvernement camerounais.

En qualité de gros consommateurs des produits pétroliers, les transporteurs camerounais, tchadiens ou centrafricains doivent automatiquement se fixer sur les nouveaux prix à adopter dans le cadre de la hausse des prix des carburants au Cameroun. Les travaux dirigés par le Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT) sont avancés, rassure un agent de la structure ce vendredi 18 juillet a Akwa, dans la capitale économique camerounaise. Les transporteurs et assimilés négocient pour réajuster les anciens prix de carburants (encore en application). Ceux-ci variaient entre deux millions sept cent mille (2700.000) FCFA et trois millions (3 000 000) FCFA sur les deux corridors Douala/Bangui et Douala/Ndjamena. Il est actuellement question de revoir à la hausse les prix, et assainir le secteur au même moment. Mais les nouveaux coûts de transport discutés ne font pas l’unanimité.

Les négociations

En attendant les résolutions finales qui seront arrêtées et communiquées à l’ensemble des transporteurs, les débats tournent autour de cinq millions (5.000.000) FCFA, relatifs au transport d’un conteneur de quarante pieds en partance pour la ville tchadienne et trois millions sept cent cinquante mille (3.750.000) pour la ville centrafricaine. Certains transporteurs jugent ces montants exorbitants. « A cinq millions? C’est impossible. Moi, je trouve qu’à quatre millions c’est mieux », rectifie Ali, en service chez le tchadien Issa Haroun Seid (IHS). Le patron de la société IHS a personnellement assisté quelques jours plutôt à une réunion de négociation avec un délégué du ministère des transports camerounais en vue de la baisse des nombreuses taxes promises par le Gouvernement après la hausse des prix des carburants.

Issa Haroun Seid, au cours de cette rencontre, avait formulé le vœu de ne pas faire grève. « C’est nous qui allons perdre si jamais on faisait grève », avait-il lancé au moment d’honorer le rendez-vous. Concernant notamment la diminution des taxes, on apprend que la taxe à l’essieu est déjà revue à la baisse. Mais la plus grosse préoccupation du moment reste la réglementation des nouveaux prix de transport des marchandises. « En principe, c’est cette semaine qu’on attendait les nouvelles tarifications », indiquait, la semaine dernière, une source au BGFT. Selon notre interlocuteur, cette semaine en cours marque la dernière ligne droite des négociations tenues entre Douala et Yaoundé. Visiblement houleux, les multiples débats doivent déboucher sur des prix raisonnables pour les petits, les moyens et les grands transporteurs.

Didier Ndengue

Partagez

Commentaires