CAMEROUN / RCA: Les importations des hydrocarbures en chute

Article : CAMEROUN / RCA: Les importations des hydrocarbures en chute
Crédit:
21 septembre 2014

CAMEROUN / RCA: Les importations des hydrocarbures en chute

Un gros porteur en transit
Un gros porteur en transit

C’est l’une des conséquences de la crise que traverse le pays de Samba-Panza depuis bientôt deux ans. Aujourd’hui, à peine dix camions citernes de carburant partent chaque mois du Cameroun pour la Centrafrique.

À Yassa, à la sortie Est de la ville de Douala, capitale économique camerounaise, il se construit un poste de contrôle des hydrocarbures en partance pour le dépôt de Kolongo, en République centrafricaine. C’est une initiative de l’antenne Douala de l’Agence de stabilisation et de régulation des prix des produits pétroliers (ASRP) de RCA. Une fois opérationnel, le nouveau point de contrôle, sera le troisième du genre au Cameroun après Limbé et Bertoua, non loin de la Société nationale de raffinage (Sonara). Ainsi, le gendarme du carburant centrafricain au Cameroun pourra s’assurer de la fiabilité des produits pétroliers importés à partir du Cameroun. « Il permettra, comme les deux autres, de contrôler la quantité et la qualité du carburant qui entre sur le territoire centrafricain », confie Abdel-Mola Ousmane, Inspecteur des finances et chef d’antenne ASRP Douala

Des frissons à la Centrafrique

L’augmentation des prix des produits pétroliers au Cameroun ne laisse pas indifférent Abdel-Mola Ousmane. Il redoute une répercussion de ces augmentations sur les prix des carburants dans son pays natal. Certes, 20% du carburant centrafricain est importé du Cameroun, mais ce n’est pas la propriété camerounaise. Selon des experts contactés, la hausse des prix au Cameroun ne devrait pas avoir des conséquences sur la Centrafrique. Ces assurances peuvent donc redonner de l’espoir a Abdel-Mola Ousmane. En revanche, les cartes se jouent beaucoup plus sur le corridor Douala/Bangui. Ici, il est observé une réduction forcée des camions citernes transportant des carburants. Sur la quinzaine de camions citernes qui y défilaient chaque mois avant la crise, il y en a à peine cinq qui ravitaillent encore la Centrafrique. La faute a l’insécurité transfrontalière. Ce qui oblige les populations centrafricaines à débourser « 890 F CFA pour le litre du Super et 870 F CFA pour le gasoil », regrette un consommateur centrafricain en service au Cameroun.

Un marketeur à l’horizon

Les trois principaux marketeurs qui se ravitaillent au Cameroun sont: Tradex, Total et Sarpd-Oil. Tous qualifient le marché centrafricain d’instable. Dans la foulée, il est annoncé l’entrée du marketeur camerounais Bocom sur le marché centrafricain. Mais aucune information ne filtre encore avec certitude dans ce sens. Le Groupe Bocom maintient encore le suspens. « Nous ne voulons pas encore communiquer là-dessus », s’est juste contente de dire un responsable de cette structure camerounaise. Les négociations avec toutes les parties concernées se poursuivent. Mais certaines bases sont d’ores et déjà connues. L’ASRP exige aux marketeurs le paiement de la somme de 20.000 (vingt mille) F CFA par camion citerne en transit. Cet argent représente les frais de transport. Il pourrait être revu à la hausse dans les prochains jours avec le processus d’augmentation des prix des transports enclenché au Cameroun. « Nous souhaitons que l’Etat camerounais définissent les modalités pour faciliter le travail des marketeurs, ca risque de nous impacter », interpelle Abdel-Mola Ousmane. En plus du Cameroun, la République centrafricaine dépend à 80% du carburant en provenance, par voie fluviale, de la République démocratique du Congo (RDC). Les effets de la crise l’ont oblige à interrompre toute collaboration dans ce sens avec son voisin le Tchad, qui lui aussi regorge d’importantes ressources pétrolières.

Didier Ndengue

Partagez

Commentaires

SAMUEL GAINKO
Répondre

salut à tous¨!priere de m'informer sur le tarif exact à payer à l'ARSP pour du carburant que nous transportons de DOUALA àTOTAL à destination de BANGUI et quels sont les differents postes de contrôles où ont les paie.et quel montant?il est à noter que nous sommes une ONG humanitaire bien reconnue par la RCA, à but non lucratif et exampte de toute taxe.
merci de nous aider à comprendre !!

Didier Ndengue
Répondre

Bonjour,
n'ayant pas toutes les informations relatives à votre préoccupation, je vous invite simplement à lire entièrement le billet et vous saurez où se trouvent les différents points de contrôle et les montants à déboucher.

Revenez vers moi si vous avez d'autres soucis.

Bonne journée.