#JeSuisCamerounaisEtJeBlogue : déjà une bougie et l’aventure continue

La plateforme qui regroupe les blogueurs camerounais de diverses promotions tous les mois, fête son premier anniversaire en octobre 2017.

Plus que quelques mois, et on soufflera sur notre première bougie. Au moment où nous serons en train de bouffer le gâteau d’anniversaire dans cette salle multicolore de l’Espace des Cultures Numériques de l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala, on se souviendra de nos débuts, de nos échecs et de nos réussites. On se rappellera de cette salle qui grouille de monde tous les mois. Des chuchotements de ces passionnés des technologies de l’information et de la communication, de ces professionnels du web 2.0. Des éclats de rires qui prônent le vivre-ensemble.

Alexandre Djengue expose. CC René Jackson

On a tous l’impression de se connaitre. On fait un clin d’œil à sa voisine ou à son voisin. On lui lance un sourire, avant de demander son nom et le lien de son blog. La plupart n’ont pas encore créé leur blog. Ils sont là justement pour savoir comment ce truc fonctionne et espèrent être en mesure d’ouvrir un blog à la fin de chaque nouvelle session. Ils se demandent même à quoi sert un blog ? Nos panélistes chevronnés répondent à toutes les questions, mêmes les plus banales. Ils mettent tout le monde au même niveau de compréhension. Toutes les tranches d’âge sont représentées dans la salle. La question du gain perdure depuis le lancement du programme. Les réponses sont plus ou moins satisfaisantes. Mais tout se déroule dans une ambiance bon enfant.

Confort

On est relaxe. On rigole et on intrigue tout le monde, même le modérateur. Les questions fusent de partout. Certaines sont reformulées pour la bonne compréhension de tous. Les participants sont remplis d’amour, d’humour et surtout de curiosité. Les plus intéressés prennent des notes comme à l’école. Ils excellent dans divers domaines d’activités. On a des maçons, des enseignants, des stylistes, des ménagères, des étudiants, des entrepreneurs, des promoteurs culturels, journalistes… les blogueurs expérimentés qui constituent le panel, sont francs avec l’assistance : dans le blogging, seules la passion et la persévérance peuvent vous conduire au succès ». Nos panelistes sont unanimes sur cette question. Le public, pourtant très attentif, n’y pige rien.

René Jackson Nkowa, notre guest. CC Didier

Heureusement que nos « enseignants » sont convaincants. Ils trouvent toujours une astuce pour amener les uns et les autres à créer leurs blogs. Tous gagneraient à en avoir un. Les chômeurs pourront y raconter leurs misères, les travailleurs leurs quotidiens, les activistes peuvent s’indigner dans des billets bien soignés, les sociologues pour une analyse anthropologique de la société camerounaise, les politiques peuvent invoquer leurs visions… bref, tout le monde peut tenir un blog.

Des blogs créés après #JeSuisCamerounaisEtJeBlogue  

La salle est calme. Tout le monde semble avoir retenu la leçon. Sauf qu’il faut tout reprendre à zéro le mois prochain parce que les mêmes questions reviendront. Toutefois, les cerveaux ne sont pas les mêmes. Pendant que certains observent, d’autres se jettent à l’eau. Ils ouvrent leurs blogs. Plusieurs ont vu le jour après chaque session. Je pense à Marielle, Murielle ou encore à Serge qui n’ont pas attendu longtemps avant d’ouvrir leurs blogs, qui ont déjà une dizaine de billets lus et appréciés. Aux nouveaux blogueurs, nos panélistes recommandent la spécialisation. Il ne faut pas écrire sur tout ce qui bouge si on veut être crédible.

Carole Leuwé en action. CC Didier

Des grosses plumes spécialisées

Ecclésiaste Deudjui et Frank William Batchou ont ouvert le bal des interventions le samedi 15 octobre 2016. Les deux blogueurs n’excellent pas dans le même domaine. Chacun a un penchant pour un secteur précis. Chaque blogueur au Mboa a d’ailleurs quelque chose de spécial à partager avec ses lecteurs. Danielle Ibohn ne ressemble pas à Mathias Mouendé Ngamo, Elodie Nonga n’a rien d’Yves Kemayou Tchakounté, Atome et Carole Leuwé, même s’ils sont tous deux amoureux de la culture urbaine, sont très différents, ainsi Nini Claire et Fotso Fonkam qui viennent de deux pays différents, Arthur Himins et Mireille Flore Chandeup ne sont pas des mères au foyer, Armelle Sitchoma et Paul Emmanuel Ndjeng ont des blogs crédibles mais pas dans le même domaine, encore moins Thierry Didier Kuicheu (mon homonyme) et Anne Kedi Siade. Alexandra Tchuileu et Alexandre Djengué, ne « pédalent » pas de la même manière sur la Toile. Christine Djafa est très différente de Salma Amadore. Notre guest star de la première saison, René Jackson Nkowa est différent de tous. Lui, c’est tout simplement le mec des petites… pardon des Pépites de Mondoblog.

Frank William Batchou, très attentif. CC Didier

Une nouvelle saison… très sérieuse

La liste sera élargie au cours de la prochaine session de #JeSuisCamerounaisEtJeBlogue qui débute le 14 octobre 2017. Cette date marque également le premier anniversaire de cette plateforme qui est devenue la vitrine de la blogosphère camerounaise. Plusieurs panélistes cités supra reviendront dans nos prochaines sessions dédiées à la formation. Une heure de plus sera ajoutée (14h-18H) à notre temps habituel, pour permettre à nos formateurs de mieux initier les élèves blogueurs.

Yves Kemayou Tchakounte. CC René Jackson Nkowa

Quelle sera la valeur ajoutée de la nouvelle saison ? Elle aura des recettes variées. On ira de l’ouverture d’un blog à la rédaction des billets, en passant par le positionnement, et la photographie entre autres. Au lieu des admirateurs, on aura besoin des gens qui veulent réellement apprendre à bloguer. Ils seront invités à suivre attentivement les explications de nos coachs, répondre à leurs différentes questions, ouvrir un blog et rédiger un billet sur le champ. Les billets de chaque session seront projetés sur le grand écran et lus à haute voix par leurs auteurs, sous la supervision des coachs du mois. Pour donc faciliter les choses, chaque apprenant doit avoir une machine pour surfer en toute quiétude pendant les travaux. Joyeux anniversaire à nous !

Atome, Christine et Alexandra. CC René Jackson Nkowa

Alexandra. CCRJN

Alexandre. CC RJN

Pour prendre part à la formation, envoyez-nous un message à l’adresse : jesuiscamerounaisetjeblogue@gmail.com

Notre page Facebook : Je Suis Camerounais Et Je Blogue

The following two tabs change content below.

5 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *