Musique engagée (Tome2) : Le clash !

Article : Musique engagée (Tome2) : Le clash !
Crédit:
25 mai 2016

Musique engagée (Tome2) : Le clash !

Dans un post sur sa page Facebook, le 15 mai, une députée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) répond à « Motion de soutien », une bombe musicale du rappeur « Général » Valsero en direction de Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais.

Remuer le couteau dans la plaie. C’est à cet exercice que s’est livré une brillante parlementaire camerounaise après la sortie de la chanson « Motion de soutien » du rappeur engagé Valsero. Dans ce titre qui fait actuellement des vagues au Cameroun, le musicien dresse le bilan des 33 ans de pouvoir du chef de l’Etat, en sa manière bien sûr ! « Ce gars a fait fort. On dirait qu’il n’a pas peur pour sa vie. C’est sûr qu’il a un soutien », me soufflait récemment un pote qui a plusieurs fois décrié, mais en solo, la misère dans laquelle vivent la majorité de jeunes camerounais.

le "Général" Valsero à l’œuvre
le « Général » Valsero à l’œuvre

En principe, ces jeunes, aujourd’hui accros aux jeux du hasard, alcoolisme, tabagisme, escroquerie, immigration clandestine, vols, viols, sectes, pédophilie,…devraient remercier le « Général » Valsero pour cet acte de bravoure. Car le gars a au moins eu le courage de tonner du haut de son micro pour que le chef de l’Etat camerounais sache dans quel état d’esprit se trouve sa jeunesse et ce qu’elle pense de ses 33 ans de règne.

Je le mentionnais déjà dans le Tome 1 de ce billet, le Général Valsero croit que les 33 ans de Paul Biya à la magistrature suprême n’ont été profitable qu’à lui seul et à sa bande ou gang.

Une créature du régime fait la morale au « Général » Valsero

Revenons sur notre députée du RDPC invoquée supra. En toute franchise, Marlyse Tongo Douala Bell aurait pu se taire, que de répondre au « Général » Valsero avec des mots qui ne reflètent pas notre quotidien. Ces gens du RDPC me donnent souvent l’impression de vivre sous d’autres cieux. Tellement ils ignorent les réalités locales.

Voilà Marlyse Tongo Douala Bell qui jette de l’huile dans le feu. Je crois que sa réplique aurait certainement eu un écho favorable si elle l’avait fait enregistrer dans un studio sophistiqué comme le rappeur engagé. Balancer ça de la sorte sur sa page Facebook, c’est trop vulgaire ! C’est vrai que les journalistes ont repris son post pour faire leurs articles, mais les propos de la députée, ma foi, sont très ridicules.

J'assume nos 33 ans
J’assume nos 33 ans

Censée connaître l’état de misère avancée des camerounais et plaider en leur faveur à l’assemblée nationale, Marlyse Tongo Douala Bell, tout comme plusieurs de ses collègues, semble seulement plaider pour autre chose que l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises. Sinon, comment cette brave dame peut-elle reprocher au rappeur d’avoir écrire « 33 ans de dictature (…) 33 ans de destruction (…) 33 ans de souffrance de misère sans interruption, …». Heureusement qu’elle reconnait qu’il y a la « pauvreté oui mais exagération. Nous ne sommes pas les pires en Afrique subsaharienne. Maintenant, cela ne nous dédouane pas ». Dans son texte Valsero fait fort en encourageant l’immigration clandestine. Un phénomène que je déteste, je vous assure ! Sur ce point, je suis d’avis avec la députée qui pense que « si certains de nos jeunes préfèrent se bagarrer avec les requins, tu dois leur dire, oui tu dois leur dire que 99 fois sur cent, ils ne s’en sortiront pas ».

Cependant honorable, ma question est la suivante : que faites vous dans le RDPC pour empêcher ces jeunes de croire que le paradis c’est ailleurs et que l’enfer c’est ici? En plus, vous dites que « le président Biya n’est pas le dernier des présidents », contrairement à ce que pense Valsero, mais que « le président Biya est un grand adoubé par nos dix régions. Soutenus par les militants et les sympathisants du RDPC qui font également partie du peuple du Cameroun. Tu dois avoir un peu de respect pour nous Valsero ». Seules les réalisations sur le terrain nous intéressent, sauf si vous honorable, voulez encourager la jeunesse à boire les Guinness et à coller les petites au lieu de penser sincèrement à son futur ?

Partagez

Commentaires