Avant l’onction du Pape François, j’ai vu papa Touadéra à Douala

Article : Avant l’onction du Pape François, j’ai vu papa Touadéra à Douala
Crédit:
19 avril 2016

Avant l’onction du Pape François, j’ai vu papa Touadéra à Douala

Le nouveau boss centrafricain était tout souriant lors de son escale technique samedi dans la métropole économique camerounaise.

 

  • Dans la peau d’un reporter

 

Des groupes de chants centrafricains en action à l’aéroport international de Douala. Le gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et tout son état-major sont dans la salle huppée de l’aéroport. Ils attendent le nouvel homme fort de Bangui. L’avion de ce dernier se pose sur le tarmac peu avant midi. Le boss sort de son engin. Serre la main aux autorités camerounaises. Il s’entretient avec le N°1 de la région. Certainement sur la situation de la colonie centrafricaine de la contrée. Sont également de la partie : l’ambassadeur, le consul a.i de la RCA au Cameroun et leurs fortes délégations.

 

Le président du peuple
Le président du peuple

Le père de tous les Centrafricains

 

Généralement, ils appellent leur chef d’Etat, leur papa. C’était le cas, avec les prédécesseurs de Faustin Archange Touadéra. Mais les Centrafricains n’ont eu qu’une seule maman : Catherine Samba Panza. Une mère très brave qui a bien mené la transition, contre vents et marées. Samedi dernier à Douala, j’ai vu comment la communauté centrafricaine était mobilisée pour réserver un accueil chaleureux à leur nouveau papa. Un papa en qui ils reposent tous leurs espoirs. J’ai aussi vu comment ce papa était très content d’échanger avec ses fils et filles de la région du littoral. Comment il serrait les mains des uns et des autres sans exception. Il n’a cessé de sourire avec eux. La joie était visible sur leurs visages. Archange a passé des heures magnifiques avec ses compatriotes de la cité économique camerounaise. Au moment où je rédige ce billet, certains voisins centrafricains, pour avoir serré la main de leur nouveau papa, ont décidé de ne plus se laver les mains pour conserver le parfum du boss. Hein ! Ces gens sont forts.

 

Les moments de complicité avec Archange Faustin Touadéra n’ont duré que quelques heures seulement. Papa était juste en transit. Il s’est envolé pour l’Europe. Certainement pour négocier avec les partenaires, en vue d’améliorer les conditions de vie de ses enfants.

 

  • Dans la peau d’un citoyen centrafricain

 

Papa il faut que tu reviennes nous visiter

 

Papa est parti en voyage. Il est allé au Vatican, prendre les bénédictions chez le Pape François. On lui souhaite bonne route. On attend beaucoup de provisions. Mais nous ne nous sommes pas tout dit. J’espère que tu reviendras au Cameroun uniquement pour nous rencontrer. Et que tu prendras quelques jours pour visiter nos domiciles. Papa, tu nous as vu joyeux à l’aéroport parce qu’il fallait qu’on masque nos misères. Nos mamans, très sensibles, ont même pleuré en te voyant descendre de l’avion. Elles se sont dites : « enfin, on a un président élu, merci Seigneur !!!». Elles avaient juste besoin de te voir. De voir l’homme qu’elles ont voté à partir du Cameroun. Maintenant que tu as hérité du pays, papa il faut que tu nous fasses rentrer. Pour que nous puissions, nous aussi, contribuer à la reconstruction de la terre de nos ancêtres. Nous sommes des milliers à l’étranger. Notre galère est immense. Papa sais-tu que rares sont les Centrafricains qui habitent dans des maisons en dur au Cameroun et dans plusieurs pays d’Afrique ? Sais-tu aussi que la majorité souffrent de plusieurs maux ? Ils souffrent du traumatisme (conséquences de la guerre), famine (manque de moyens financiers), malnutrition (manque de nourriture de qualité), maladies chroniques (manque de soins appropriés). Papa je t’assure que même les organisations humanitaires ne peuvent plus rien pour nous. Si ces maux persistent, je crois qu’on va tous nous enterrer ici et nous n’aurons pas l’occasion de t’apprécier à l’œuvre.

 

  • Réaction : Odilon Doundembi, blogueur centrafricain

 

 « Le pays a besoin de tous ses enfants de la diaspora »

 

On a besoin de tous les centrafricains
On a besoin de tous les centrafricains

Après ces trois années émaillées de violences indescriptibles, il faut être suffisamment solidaire, audacieux, et déterminé pour relever les défis auxquels la République Centrafricaine (RCA) est confrontée notamment celui du développement socio-économique et culturel. Le retour des Centrafricains de la diaspora est une initiative à saluer. Le pays a besoin de la contribution de tous les citoyens soucieux de leur avenir et surtout de celui de leurs enfants. A mon avis, si ce sont des intellectuels et entrepreneurs aguerris qui viennent afin de mettre à contribution leurs savoir-faire, les nouvelles autorités étatiques devraient les accueillir à bras ouverts sous réserve d’enquête de moralité. La RCA regorge d’énormes potentialités en termes de ressources humaines (à majorité jeune) qui méritent d’être enfin mises à l’œuvre. Il faut tenir compte du fait que le développement d’un pays doit passer par la jeunesse. Cela étant dit, la participation des jeunes qualifiés dans le processus de développement est une garantie pour son succès. On en a connu dans ce pays, les fameux intellectuels. Si on s’en tient à l’expérience du passé, nombreux étaient les intellectuels qui ont facilité d’une manière ou d’une autre la descente aux enfers de la RCA.

Il faudrait juste agir avec prudence et sagesse. Les Centrafricains de tout genre doivent prôner le patriotisme dans l’honnêteté pour le bien du pays. Je n’en dirais pas plus! Quant aux réfugiés, ils étaient nombreux à attendre un moment opportun pour retourner au pays. C’est normal qu’ils décident de revenir apporter leur contribution dans la reconstruction de la RCA. La plupart sont accueillis chaleureusement dans leurs localités respectives car ils étaient des innocents et vulnérables durant les crises à répétition… Je n’y vois pas d’ennui ni de réticence émanant de la population. Ce qu’elle craint par contre c’est le retour aux affaires de leurs anciens bourreaux. Que la justice refasse surface de façon concrète afin de mieux corriger les erreurs du passé !

 

Avènement du Régime Touadéra

 

Franchement, les Centrafricains ont accueilli l’avènement de Touadéra avec ferveur tant du côté des politiques que de la société civile. Les populations n’aspirent qu’à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature comme au temps d’antan afin de participer efficacement au redécollage du pays. Le droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besoins vitaux relatifs à l’éducation, à la liberté, à la protection, à la santé et à l’environnement des populations. Le meilleur moyen de traiter des questions de développement est d’assurer la participation de tous les Centrafricains quelques soient leurs situations géographiques et sans distinction de religion.

Étiquettes
Partagez

Commentaires