Mouhamadou Kamady : « Père Noël, j’ai échoué au 1er trimestre. Pourquoi m’as-tu récompensé ? »

Article : Mouhamadou Kamady : « Père Noël, j’ai échoué au 1er trimestre. Pourquoi m’as-tu récompensé ? »
Crédit:
7 janvier 2016

Mouhamadou Kamady : « Père Noël, j’ai échoué au 1er trimestre. Pourquoi m’as-tu récompensé ? »

Si les pauvres pouvaient sourire aux riches tout le temps, ceux-ci seraient plus motivés et les aideraient davantage même quand ils feront des conneries. Mais les riches doivent d’abord aider pour engendrer le sourire.
Une grande rigole comportant tous genres d’ordures ménagères. Au bord de cette rigole remplie d’eau usée de couleur verte située au quartier Béssengué à Douala, on aperçoit quelques enfants. Ils puisent de cette eau avec leurs mains et s’aspergent les uns les autres. Les petits anges sont très joyeux de jouer avec cette eau polluée dont ils ignorent la provenance.
Selon mes petites enquêtes, il s’agit des eaux des WC, des foyers environnants et des pluies qui circulent ici. Mais ces enfants ne gèrent pas ça. Pour eux, c’est un détail. Ne dit-on pas que « la saleté ne tue pas l’homme noir » au Cameroun ? A l’aube de la fête de la nativité, ces enfants n’attendent presque rien de leurs pauvres parents. Si ce n’est un plat de nourriture.

Au chevet des enfants
Au chevet des enfants

Non loin d’eux, une jolie jeune dame fait cuire le couscous au feu de bois. Elle allaite son bébé de quelques mois en même temps. Au même instant, elle balade ses yeux sur la marmite de viande posée juste à côté d’elle, de peur d’être doublée par un chien.
A moins d’un mètre de notre cuisinière, une petite tente a été érigée sur les lieux, au bord de la rigole, pour accueillir l’équipe conduite par père Noël. Sous cette tente d’environ trente places, Mouhamadou Kamady, un petit garçon de 7 ans, et ses amis, ont les yeux rivés sur un lot de cadeaux que s’apprête à distribuer le Français Alexandre Devoucoux Du Buysson.
Mouhamadou Kamady, élève en classe de CP à l’école publique d’Akwa, est venu bénéficier de ces cadeaux alors qu’il a échoué le premier trimestre avec 07/20. Un petit malin qui promet de mieux faire au deuxième trimestre. Il a intérêt, même si père Noël n’est pas venu évaluer son niveau scolaire. « Donc, il ne consultera pas mon bulletin de notes ? », me demande-t-il. « Oui ! Il est juste venu donner un coup de main à tes parents dans le cadre des préparatifs des fêtes de fin d’année 2015 », l’ai-je répliqué.
Après avoir reçu ma réponse, le petit enfant sautera de joie jusqu’à s’enrouler au sol. Après ce théâtre, Mouhamadou Kamady me souffle à l’oreille gauche : « tonton, je veux une voiture télécommandable ». Hum! Ce garçon me confond déjà au blanc Français ? Comment est-ce possible ? Moi, je suis si « black » qu’il n’y a même pas photo.
« Je dis hein petit, formule tes vœux au tonton blanc juste devant toi là, il les réalisera sans problème, c’est un millionnaire en franc CFA». Le message est passé. Le garçon fonce droit sur Alexandre. Et son vœu se réalisa.
« On pense que tous les enfants du Cameroun doivent avoir accès à cette magie de Noël. On les offres des jouets, des poupées, des voitures, de la nourriture, etc. Même les enfants handicapés méritent d’avoir cette magie de Noël ». Yes ! Je tire un coup de chapeau à la personne qui a instauré la fête de Noël chaque décembre. Bye décembre 2015, et à bientôt en 2016 !

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires