Et Jésus-Christ eu un petit frère rappeur

Article : Et Jésus-Christ eu un petit frère rappeur
Crédit:
22 décembre 2015

Et Jésus-Christ eu un petit frère rappeur

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2015, j’ai vu Ekedi le frère de JC se produit le 19 décembre 2015, pour ma toute première fois, depuis sa conversion.

Avant, c’était Kristal. Un sobriquet qui était déjà très proche de Christ. Mais le jeune Ekedi, la vingtaine, ne prêtait pas attention à ce rapprochement. Certainement qu’il n’en avait même pas connaissance. Etant du monde, il faisait le rap et voulait briller comme un cristal. Un peu comme une étoile de minuit. Mais plus le temps passait, plus le jeune homme ne faisait que s’adapter au mode de vie des rappeurs du monde.

Je l’ai connu au lycée, ça fait plus d’une décennie. Avec ses amis rappeurs de l’époque, ils avaient mis sur pied un groupe qu’ils avaient surnommé « Le Dirty Clan ». Qui ne recrutait que les « bat boys » qui excellaient dans la musique urbaine au quartier New-Bell, dans le deuxième arrondissement de Douala. L’actuel frère de Jésus était alors l’un des pères fondateurs du groupe. Peu de temps après, beaucoup de choses se sont produites.

Premièrement, le clan est mort. Son siège a été démoli. Et les rappeurs se sont divisés. Et parmi les membres de ce clan, certains sont restés fidèles aux mauvaises pratiques. D’autres ont choisi de faire un style de musique instructive. Nombreux ont simplement jeté l’éponge. Et comme par miracle, l’un des plus virulents du clan est devenu chrétien. « Oh my god ! ». Au point de dédier sa carrière musicale à Jésus-Christ. Je n’en reviens pas ! J’en avais seulement attendu parlé jusqu’à samedi dernier lors d’un concert de musique gospel organisé par un groupe de chrétiens en plein air au quartier Bali à Douala.

Le Kristal, comme je l’appelais affectueusement à l’époque, est monté sur le podium sous le nom de Ekedi le frère de JC (Jésus-Christ). Je l’ai enfin vu. Il parle désormais comme un pasteur. Mon pote a réellement changé. Que ma joie est immense ! Dans sa nouvelle posture, il est quatre, voire dix fois plus puissant qu’à l’époque du clan. En plus, il semble plus à l’aise dans sa nouvelle vie. Le public et les critiques ne lui font pas peur.

Ce n’est pas le beuh beuh beuh…c’est le qui peut !

Microphone en main, Ekedi le frère de JC demande à l’assistance de faire un maximum de bruit pour son Seigneur. Après avoir réchauffé la foule en guise d’introduction, il va engager sa première chanson de la soirée. Dans cette dernière, il présente son Dieu comme le boss de l’humanité. La phrase la plus intéressante de son refrain que j’ai pu capter est la suivante: « Ce n’est pas le beuh beuh beuh, c’est le qui peut…».

Comme pour dire que son Dieu est efficace et n’a pas besoin de bruit (publicité) pour accomplir ses œuvres sur la terre. Quelle sacrée inspiration il a eu le petit frère de Jésus-Christ ! « Si les gens veulent trop parler, regardons aux faits. Dieu a tout créé. Les gens disent je suis ceci, je suis de telle religion, mais est ce qu’ils sont capables de créer les cieux et la terre ? » S’interroge le fou de Jésus-Christ.

Quand il est devenu chrétien, je me demandais, comme la majorité de ses amis, ce qu’il allait faire du talent qu’il avait lorsqu’il était encore païen. « J’ai compris que Dieu, c’est le côté fort, et j’ai choisi le côté fort. Jésus-Christ est la tête et non la queue », tente-t-il chaque fois d’expliquer à ses amis, non sans les inviter à remettre à « César, ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu».

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires