Les éternels chefs d’Etats africains sur la balance de Bienvenu Mbappé

Article : Les éternels chefs d’Etats africains sur la balance de Bienvenu Mbappé
Crédit:
16 novembre 2015

Les éternels chefs d’Etats africains sur la balance de Bienvenu Mbappé

En quelques mots, l’écrivain camerounais Bienvenu Mbappé développe ce qu’il pense des chefs d’Etats africains.

Le bilan des 33 ans de règne de Paul Biya à la tête du Cameroun

Pour ce jeune écrivain camerounais, le bilan des 33 ans de règne de Paul Biya est « très mitigé.  Sur une balance, ces années de pouvoir ne « pèsent pas en sa faveur; sur le plan économique, politique, infrastructurel et bien d’autres ».

Dans le cadre de la lutte contre les terroristes de Boko Haram, le chef de l’Etat camerounais gagne des points auprès de Bienvenu Mbappé, « malgré que sa non présence au front même pour motiver les troupes et les civils». Une attitude qui laisse penser qu’il est indifférent alors que c’est lui-même qui a déclaré la guerre à ces terroristes. « Comment comprendre cela ?».

Les chefs d’Etat de l’Afrique francophone et la révision des Constitutions

« Tous ont la boulimie du pouvoir et veulent transformer nos Etats en royaumes », pense le jeune écrivain camerounais. Quand il regarde de près, il se rend compte que ces présidents, parfois capricieux et arrogants « ne veulent pas servir leurs pays mais plutôt les intérêts de ceux qui les y ont placés ». Il se souvient même de quelle manière ces présidents sont arrivés au pouvoir. Très archaïque. « Le président Sassou a toujours usé de la force pour prendre ou se maintenir au pouvoir. Regarder son parcours ».

Ce qui est étonnant, poursuit-il, la plupart de ces chefs d’Etat sont montés au pouvoir ou ont commencé à exercer jeunes, « mais c’est quand ils vieillissent qu’ils se mettent à rêver à de grandes ambitions et usent de grands slogans de campagne afin d’endormir le peuple qui ne demande que le strict minimun social: pouvoir se soigner, s’éduquer, se vêtir… » Pour Bienvenu Mbappé, « le véritable problème n’est pas la longévité au pouvoir; mais la manipulation de la constitution chaque fois qu’on voit son mandat arrivé à terme ».

L’Afrique a été vendue aux charognards. Bienvenu Mbappé s’explique sur ces propos contenus dans ses deux ouvrages, « La Voix du Griot » et « Les Paroles de la Négritude ».

Dans mes livres, je dis que l’Afrique a été vendue aux créateurs de la zizanie, haine… Je n’accuse pas tous les Occidentaux d’être la cause de nos malheurs. Dans mes livres, je chante les valeurs de l’Africain et je rudoie même mes frères de race quand il le faut, pour qu’ils reviennent à certaines valeurs authentiques et fondamentales. « Au Cameroun berceau de ton contraire » invite mes frères à une conscientisation collective.

Là, je démontre à travers les paroles de notre hymne ceux qui sont contre la Nation par leurs actes et agissements. Je ne fais pas de l’histoire, je veux juste traduire la vision des faits passés et présents. Je me veux solidaire des autres par-delà les barrières raciales et ethniques. Je veux implémenter les valeurs du pardon sans toutefois renier la vérité du passé et du présent. Dans mes livres je chante aussi la femme, nos martyrs, Dieu, la nature, l’innocence des enfants, l’amour….

DN

Étiquettes
Partagez

Commentaires