L’opération de charme des blogueurs camerounais

Le 3 octobre 2015, Douala accueille la première édition du « Bloggers Forum ». La rencontre se tiendra de 13 à 18 heures au Starland Hôtel à Bonapriso.
« Le grand réveil des blogueurs camerounais ». Ceci pourrait être le titre de mon prochain billet sur le blogging. Après la 1ère édition du « Bloggers Forum » en gestation dans la cité économique du Cameroun, bien évidemment. Une initiative des blogueurs influents, membres du « Camer Bloggers Hangout » et du « Collectif des blogueurs camerounais ». A travers cet événement de près de 6 heures d’horloge, ils veulent « élucider leur activité et impulser la création ou le développement de l’écriture en ligne ; tout en suscitant des carrières pour les jeunes générations ».
Sortir de l’ornière
Rassurez-vous, c’est juste une contribution citoyenne au développement du Cameroun. Dans ce pays justement, les blogueurs sont à la recherche de plus de visibilité et d’intérêt. Car chez nous, on a toujours l’impression qu’on n’arrive pas à faire le distinguo entre l’écriture journalistique qui consiste à relater des faits, et le blogging qui consiste tout simplement à donner son point de vue sur un sujet d’actualité. En tout cas, le 3 octobre prochain, on saura tout sur ce domaine, grâce aux interventions des pionniers du blogging au Cameroun.
Le programme du forum est hyper chargé. Normal, quand on revient de loin, on a toujours beaucoup de choses à dire. Et surtout si on a parcouru plusieurs pays, comme certains membres du comité d’organisation, où ce domaine d’activité nourrit son homme. Un jour, au cours d’un échange sur Facebook, un frangin m’apprenait qu’en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Nigeria très proche de nous, le blogging paie le loyer, les factures, etc., à plusieurs blogueurs. Pourquoi pas chez nous ? La première édition du « Bloggers Forum » est donc un début de solution à toutes nos préoccupations. « Malgré leur engagement sociétal et constructif, leur activité reste encore moins comprise par un grand nombre de personnes au Cameroun», regrette le comité d’organisation du forum.
Les blogs en valeur
Il sera donc question au cours de cette journée de : promouvoir les blogueurs et leur activité ; mener une réflexion autour des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien ; susciter et faire grandir l’intérêt du public pour les blogs, et faire connaître les blogs camerounais. Afin d’atteindre ces objectifs et d’assurer la réussite de cet événement, les actions suivantes seront menées : la prise de parole par les blogueurs camerounais les plus influents ; les échanges et le réseautage entre les blogueurs et l’assistance ; la mise en relation des sponsors avec le public. In fine, un cocktail mettra fin aux travaux.

Didier Ndengue

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *