Une chicha pour couronner la soirée

Article : Une chicha pour couronner la soirée
Crédit:
20 mai 2015

Une chicha pour couronner la soirée

Les vacances approchent à grand pas pour toutes réjouissances. Avec des amis, nous avons pris le dessus le week-end dernier.

 
Si je suis nommé coach des « mapannes » (couloirs) pendant les prochaines vacances, la première chose que je recommanderai à tous mes apprenants, serait les découvertes. Changer d’air est un exercice merveilleux que chaque personne devrait adopter pour son épanouissement. Il est important de se relaxer pour avoir des idées neuves. Ça aidera à affronter la prochaine semaine. Faites des nouvelles choses. Mais pas d’excès. Vous pouvez par exemple prendre congé de votre domicile et aller rendre visite à des amis que vous n’avez pas vus depuis très longtemps. Je suis sûr qu’ils seront très ravis de vous revoir après une longue absence.

 
Avec eux, vous ferez forcément des choses très amusantes qui vous détresseront et vous feront oublier l’univers carré de votre quotidien professionnel. Avec vos amis, essayez de garder la tête sur les épaules. Ils vous préfèrent naturel. Faites tout pour ne pas gâcher l’ambiance. Soyez relaxe et ayez un langage toujours positif. Écoutez les uns et les autres. Laissez-vous emporter pas l’ambiance. Et surtout, pas de mot déplacé. Vous avez beaucoup de choses à vous dire, alors ne gâchez pas cet instant de folie. Faites des choses de gosse. En parlant par exemple des cartoons.

 
Matango
Le week-end dernier encore, j’ai vécu une nouvelle expérience inédite avec Eldy, Solange Ingrid et Fathia. Trois amis qui ont naturellement pimenté un après-midi que je croyais foireux. Ils l’ont réveillé comme avec un bâton de magique venu tout droit du royaume d’Harry Potter. Tout part d’un SMS que Yannick m’a envoyé pour me dire qu’il arrivait chez moi. En voyant son message, j’ai souri. Après avoir fini de bouffer les pattes que je venais de préparer, j’ai enfilé mon tee-shirt blanc, mes sandales et j’ai mis ma tablette et mon téléphone portable dans un sac à dos de marque DW. Direction : Bonapriso. Arrivé chez Yannick, je trouve Solange Ingrid, assise dans la chambre. Une beauté africaine. Taille : 1m85. Potelée. Teint doublement plus clair que le mien. Du haut de ses tallons de plus de deux centimes, la nana à la robe verte surfe sur une vingtaine d’années seulement. Sa face m’est familière. Mais je ne me souviens plus où on s’est vu pour la toute dernière fois ? Une chose est sûre : on va passer le reste de la journée ensemble. Yannick a prévu quelque chose de spécial. Ah ce gars ! Toujours très inspiré quand il s’agit de faire des découvertes. Notre première escale est Youpwè. Encore ? Décidément ! En chemin, nous croisons Fathia. « Salut Fathia, on venait même chez toi. Tu pars où toute fraiche comme ça là ? » Pas très surprise de nous revoir, Fathia va aussitôt nous rejoindre. L’effectif est porté à quatre : deux mecs, deux meufs. c’est cool mais…n’y pensaient même pas ! C’est juste une coïncidence.

 
En chemin, il nous vient tous à l’esprit, la merveilleuse idée d’acheter un litre et demi de vin blanc de raphia, communément appelé « Matango». Youpwè est un petit quartier de Douala deuxième qui ressemble un tout petit peu à un village. C’est un lieu par excellence pour pêcher. Comme il y a quelques semaines encore, nous voici donc au lieu baptisé « Macacobeach », au bord du fleuve. En plus de notre « Matango », nous ajoutons trois petits jus. Mais Fathia n’en veut pas. Elle préfère une petite bière. « Comme vous voulez mademoiselle ! »

 
Séance photo
Le temps s’écoule. Il est déjà plus de 18 heures. Et le ciel se dégage. Quelques bouts de nuages s’assombrissent. Le soleil est déjà à la fin de sa course, il disparait progressivement. Il se couche. Il est important d’immortaliser ce magnifique instant.
A l’horizon, le soleil se couche. Et nous en profitons pour prendre quelques clichés. Mince! « La carte mémoire de ma tablette n’a plus de place pour sauvegarder des photos.» Je n’ai pas de chance aujourd’hui. Heureusement que le téléphone androïd de Fathia est là. Et sa carte dispose encore d’une très grande capacité pour notre séance photo.

 
On se filme à tout de rôle, deux à deux. Les filles entre elles d’abord. Les garçons ensuite. Et une pause d’ensemble pour couronner cette séance. En tout, plusieurs images ont été enregistrées. Chacun de nous a vidé sa bouteille. Mais une bonne quantité de « Matango » n’a pas été consommée. On n’a eu peur des effets nocifs sur notre organisme. .

 
Elles tirent sa chicha pour sa première fois
Nous quittons Youpwè à plus de 19 heures. Fathia nous propose d’achever cette journée en beauté autour d’un café chaud dans un coin tranquille quelque part perdu à Bonapriso. C’est elle qui offre. Pour rejoindre ce quartier sans véhicule, il faut emprunter un taxi-moto. Nous ne dérogeons pas à cette règle. A partir du carrefour Armée de l’air, nous cheminons ensuite à pied jusqu’au lieu du café. C’est un coin en plein air qui accueille plusieurs personnes de divers horizons. Ici, les morceaux de bois secs, bien taillés, représentent les tables. Et les chaises sont en rotin ou en bambou. Comme précédemment, nous prenons place, mais cette fois-ci, à côté de deux jeunes hommes qui se partagent une chicha.

 
Les yeux de mes voisines de table se baladent déjà de ce côté-là. Peu de temps après, un serveur se dirige vers notre groupe, et nous demande : « on vous sert quoi messieurs et dames? » Moi, je prendrai un café au lait. Eldy va également passer la même commande que moi. Tandis que Fathia et Solange Ingrid optent pour des « taxes de café alcoolisé ». Après un bon moment de blagues, Solange Ingrid va rejoindre nos deux voisins fumeurs. Elle demande à tirer leur chicha. Gentiment, les deux gars acceptent. Une fois, deux fois,…elle en rejette une bonne dose de fumée. Au tour de Fathia. La sénégalo-camerounaise goûtera à ce truc pour la toute première fois. Comme Solange Ingrid, elle joue avec la fumée, tout en souriant. Il est près de 22 heures. Et notre soirée tire déjà à sa fin. Avant de mettre Solange Ingrid dans le taxi, nous nous sommes livrés à une dernière séance de blagues sur le trottoir. Au finish, je suis rentré chez moi joyeux, avec un bracelet offert par Fathia. Merci la « go »! Et à la prochaine pour une autre balade relaxante!

 

NB:
Chers lecteurs,
J’aurai aimé illustrer ce texte avec ses photos d’origine, mais elles sont encore chez Fathia. Dès qu’elles seront à ma disposition, je les publierai rien que pour vous. Merci encore pour votre compréhension.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires