Francophonie : Michaëlle Jean reçue par le très généreux Paul Biya

Article : Francophonie : Michaëlle Jean reçue par le très généreux Paul Biya
Crédit:
14 avril 2015

Francophonie : Michaëlle Jean reçue par le très généreux Paul Biya

La patronne de l’Organisation internationale de la Francophonie vient de recevoir les insignes de Commandeur de l’Ordre de la Valeur, le Premier Ordre national du pays, à Yaoundé.

Comme avec tous les autres diplomates en séjour ou de passage sur son territoire, le président de la République du Cameroun s’est toujours voulu hospitalier. Il n’y a pas dérogé à cette tradition ce mardi 14 avril 2015, avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), en visite de travail au Cameroun. Paul Biya a reçu Michaëlle Jean comme elle le mérite. Selon même certaines sources, le chef de l’Etat camerounais lui a offert « les insignes de Commandeur de l’Ordre de la Valeur, le Premier Ordre national du pays ».

Un agenda chargé

La Sg de l’institution internationale en a jusqu’à jeudi au Cameroun. La suite de son agenda, après l’audience au palais de l’Unité, prévoit une rencontre avec les associations de jeunes, et une visite au musée national. Ce mercredi, Michaëlle Jean rendra également une visite de courtoisie au Premier ministre camerounais, Philémon Yang. Elle ira ensuite à Nkolfoulou pour visiter la décharge de la Société hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). Election’s Cameroon (Elecam) à son tour, déroulera le tapis rouge à l’ancienne journaliste à 12 heures. Juste après, Michaëlle Jean sera à l’Université de Yaoundé I pour prendre part à la cérémonie de collation au grade de Docteur Honoris Causas.

Et enfin jeudi, 16 avril 2015, jour marquant la fin de son séjour camerounais, Mme Jean aura une rencontre avec les associations de femmes et les opérateurs économiques en matinée. Dans l’après-midi, la première personnalité de l’Oif séjournera à la représentation Afrique centrale et des grands lacs de la Francophonie. Et pour couronner le tout, il est prévu une conférence débat au siège de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Rappelons que Michaëlle Jean est à sa première visite officielle au Cameroun, depuis son élection à la tête de la Francophonie le 30 novembre 2014.

 

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires