Charlotte Dipanda : Sèche tes larmes princesse, ta couronne subsistera

Article : Charlotte Dipanda : Sèche tes larmes princesse, ta couronne subsistera
Crédit:
1 avril 2015

Charlotte Dipanda : Sèche tes larmes princesse, ta couronne subsistera

Après La Cigale en France le 8 mars, l’étoile montante de la musique désormais mondiale, donne deux concerts inédits au bercail les 10 et 11 avril, sans véritable soutien. On n’est pas prophète chez soi hein…Charlotte !
Grande sœur Charlotte, c’est avec un cœur plein de joie que je me penche sur le clavier de mon Personal computer (PC) pour rédiger ce billet, après la conférence de presse donnée le 31 mars 2015 dans la salle de spectacles de l’Institut français du Cameroun (IFC) antenne de Douala. J’espère que tu prendras un peu de ton temps, juste après les répétitions, pour y jeter un coup d’œil. N’hésite pas de laisser un commentaire à la fin de ce texte, si tu as quelques remarques ou suggestions à faire à la suite de ce post. D’emblée, permets moi de saluer la mobilisation de tous les hommes de média qui t’accompagnent dans cette belle aventure musicale. Je constate qu’il n’y a rien à redire de ce côté-là. Tu as le soutien et l’affection complet des vieux et jeunes journalistes et animateurs de ton pays natal, ou encore de notre pays natal. Si je n’abuse un tout petit peu, c’est le résultat du travail de toute ton équipe technique. Qui utilise tous les circuits de communication pour atteindre, non seulement le grand public camerounais, mais aussi les hommes de média qui sont tes premiers fans. En retour, nous t’offrons ce que nous avons de plus chers: articles de presse, tranches d’antennes (télévision, radio), etc.

En live
Par amour…mais pas comme Nicky Larson
Généralement, les mecs de mon calibre donnent aux divas comme toi, sans rien attendre en retour, en termes de sou. Seul ton sourire nous rend fous comme « Nicky Larson ». Ta beauté n’est pas en reste. Seulement, je constate que même les femmes, tes sœurs, t’aiment aussi fort que nous. Et ça fait des jaloux. Les bambins quant à eux, ne rêvent que de causer ou d’immortaliser un instant avec toi. A quand les autographes ?
Massa, où est mon billet ?
C’était juste une parenthèse. Revenons-en à nos moutons. Mardi 31 mars 2015 marque la sortie officielle de ton troisième album « Massa » au Cameroun. Un véritable délice de dix chansons dans lesquelles tu installes un dialogue direct et n’hésites pas à prendre position pour parler de ton pays. Tu dis aussi ton amertume sur « Elle n’a pas vu ». Après le live du 8 mars à La Cigale de Paris, deux autres géants concerts sont respectivement programmés les 10 et 11 avril prochain à Douala et Yaoundé. Selon tes attachés de presse, le stock de billets de spectacle est déjà épuisé. Pauvres retardataires !

Charlotte Princesse
Quand la princesse pleure, l’assistance est angoissée
Elle n’avait pas prévu ça pendant la conférence de presse à l’IFC, mais Solange Aïcha en a décidé autrement avec son témoignage. Cette doyenne de l’animation, 26 ans de carrière, a vu cette jeune fille dans ses débuts. Solange Aïcha a brièvement retracé le parcours plein d’embûches de la chanteuse. Charlotte a coulé les larmes après ce joli témoignage de l’animatrice de la Crtv. Les autres confrères ont également suivi la « vibe ». Que c’est beau d’être une vraie star !
Un pays jaloux de ses prophètes
Lors de la phase questions/réponses, Laura Dave, une autre animatrice, a constaté que les affiches annonçant tes spectacles au bercail ne portaient que les logos des médias qui t’accompagnent. Il y a notamment la Radio France internationale (Rfi), Canal 2 International, Radio Balafon, Le Messager,… Pas une seule griffe d’une multinationale souvent promptes à réagir quand il s’agit d’une star nigériane. L’animatrice de « Vox Africa » voulait savoir pourquoi ces multinationales qui offrent régulièrement des centaines de millions de francs CFA aux autres musiciens des pays voisins ne te soutiennent pas dans cette sortie? Selon tes propos, il faut toujours courir après elles, pour bénéficier d’un quelconque soutien. Et pourtant, on est tous conscients de ta force de frappe. En tout cas, il n’y a qu’au Cameroun qu’on dénigre ses prophètes. Contrairement à Solange Aïcha, qui est dans l’animation depuis plus de deux décennies, je ne t’ai pas vu grandir, mais je te vois briller. Je t’ai adopté chez moi, pendant mes moments d’intense réflexion et cela me suffit.

Excellent concert big girl !

 

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires

salma
Répondre

beau texte mais j'irais au concert très contente d'avoir gagné ce billet, et notre pays est comme ça, on s'y fait ou on est traumatisé à vie

Njiélé
Répondre

Bravo jeune garçon. j'ai adoré ton coup de cœur. Mais n'oublie pas que la richesse ne s'observe pas toujours par le nombre de richesses que l'on possède mais par la joie que l'on donne aussi. Et là Cd peut être fière d'elle.