Management : Les valeurs œcuméniques du PADIC

Article : Management : Les valeurs œcuméniques du PADIC
Crédit:
22 mars 2015

Management : Les valeurs œcuméniques du PADIC

L’association des Patrons et dirigeants chrétiens (PADIC) a tenu son assemblée générale extraordinaire le 11 mars 2015 à Douala. Elle a séduit de nouveaux leaders.

Un panel essentiellement constitué de leaders chrétiens de divers horizons. D’un bout de la salle, une chorale distille la bonne humeur à travers des belles mélodies divines. La salle grouille de managers de plusieurs institutions venus de coins divers du Cameroun. En cet après-midi de mercredi, 11 mars 2015, la pièce des conférences de l’immeuble qui abrite les services de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) est prise en otage par les militants et aspirants de l’association des Patrons et dirigeants chrétiens, « une association d’inspiration chrétienne, pour participer à l’amélioration des conditions de travail de l’employeur et de l’employé dans l’entreprise », lit-on sur la brochure remise aux participants. A distance, sans même les avoir approchés de près, les adeptes de ce mouvement œcuménique arborent un air très joyeux, à travers un sourire, des salutations très affectueuses et des conseils pour mieux diriger son entreprise tout en étant dans la peau d’un chrétien pratiquant.

 

Grand ou petit, homme ou femme, l’humilité et le respect mutuel paraissent comme une règle d’or dans ce milieu. Autant de valeurs qui ont séduit Martial Manfred Missimikim, président exécutif de Securoute, une organisation qui excelle dans la sécurité routière au Cameroun. Avant de s’envoler pour Marrakech au Maroc dans le cadre de ses activités professionnelles, le Camerounais prend très rapidement part à l’assemblée générale extraordinaire du PADIC. « J’ai demandé à adhérer, mais je dois d’abord passer un entretien. Aujourd’hui, je suis venu pour avoir un avant-goût de ce qui se déroule dedans », explique le candidat, membre de l’église catholique romaine. Chrétien engagé, ayant même pris des cours de théologie, le promoteur de Securoute espère retrouver dans le PADIC, « des patrons d’entreprise qui affrontent les mêmes problèmes que moi au quotidien et comment ils font pour les surmonter dans un esprit chrétien ». Sans toute fois émettre des doutes sur la qualité réelle des membres du PADIC, Martial Manfred Missimikim se demande comment les chrétiens catholiques comme lui, aussi nombreux soient-ils, « n’utilisent pas les vraies valeurs chrétiennes prônées par la Bible pour changer le monde ? »

 
Diriger et servir

 
Peut-on être un bon chrétien et bon leader d’entreprise ? A cette question, Jean Baptiste Homsi, président du PADIC, répond sans hésiter par l’affirmative. D’où le thème de l’assemblée générale extraordinaire : « diriger et servir ». C’est d’ailleurs l’un des buts que son association s’est assignée depuis sa création en novembre 1998. A travers ce regroupement œcuménique, le PADIC veut d’avantage « apporter une réponse chrétienne efficace aux multiples problèmes de l’entreprise », indiquent ses responsables. Mais depuis 17 ans, l’association a un caillou dans sa chaussure. Elle « jouit d’une faible notoriété et peine à s’installer comme une association de référence à laquelle tout le monde veut adhérer », regrette Jean Baptiste Homsi.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires