Médias camerounais : « Dp, je suis maintenant syndiqué »

Article : Médias camerounais : « Dp, je suis maintenant syndiqué »
Crédit:
20 mars 2015

Médias camerounais : « Dp, je suis maintenant syndiqué »

Pour la première fois depuis sa création, le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a remis des cartes à ses membres. C’était ce vendredi 20 mars 2015 chez tata Henriette Ekwé.

 
J’ose crois que le bureau intérimaire du SNJC, porté par le camarade Denis Nkwebo, Rédacteur-en-chef adjoint du quotidien « Le Jour », va donner un nouveau souffle à cette association. Celui-ci consiste à professionnaliser l’organisation. Aujourd’hui, en l’absence du président national empêché, Matthieu Nathanaël Njog, Secrétaire général, a procédé à la remise des premières cartes à quelques membres du SNJC. Il en avait assez entre les mains. Mais n’a remis qu’à ceux qui ont déboursé la somme de 5000 FCFA, exigée par la trésorerie du syndicat pour son bon fonctionnement.

Carte SNJC Herves Perkin's Moukouri
Carte SNJC Herves Perkin’s Moukouri

 

C’est au domicile de tata Henriette Ekwé, basé à Akwa, que la cérémonie de remise de ces premières cartes s’est déroulée. Sur place, plusieurs confrères sont entrés en possession de leurs cartes pour la toute première fois, depuis la création du SNJC. A ma grande surprise, la mienne était aussi là. Mais je ne pouvais pas la retirer, car n’ayant pas cotisé. Comme un gamin, j’ai vu Charles Nforgang, enseignant de journalisme à l’Université de Douala, caresser sa carte comme un tableau d’honneur. Trop marrant, Charles! Pareil pour la consœur Josiane Kouagheu, reporter au quotidien « Le Jour » et membre de Mondoblog, entre autres. Selon les explications données préalablement par le bureau intérimaire de ce regroupement, ces cartes « confèrent désormais le statut de membre du SNJC et donnent droit à certains avantages ».

Carte SNJC Jean-Jacques Zeh
Carte SNJC Jean-Jacques Zeh

 
Promesses tenues jusqu’ici
Le bureau intérimaire du SNJC a été constitué le 06 février dernier par le Conseil syndical. Il avait moins de deux mois, à compter de cette date, pour établir des cartes à ses membres. Un défi que Denis Nkwebo et les siens viennent de relever sans obstacles majeurs, quinze jours après la remise d’un chèque de quatre millions de Francs CFA à l’association pour sa Mutuelle en création, par Emmanuel Chatué, PDG du groupe TV+ (Canal 2 International, Sweet Fm, Canal 2 Info…).

 

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Christian Happi
Répondre

Très bonne initiative de la part du bureau nouvellement installé. Il reste à savoir si cette marche est début d'un vrai syndicat.