Semaine marocaine à Douala : Les mascottes chérifiennes font le show

Article : Semaine marocaine à Douala : Les mascottes chérifiennes font le show
Crédit:
26 février 2015

Semaine marocaine à Douala : Les mascottes chérifiennes font le show

Des têtes couronnées de la musique traditionnelle du Royaume du Maroc ont explosé la scène de la capitale économique. C’était à la faveur d’un événement festif meublé par des réjouissances traditionnelles.

 
Au Cameroun, Alaoui est loin d’être connu…Le groupe de musique que découvre pour la première fois est suffisamment connu au Maroc et dans tout l’espace magrébin. Là-bas, il est un « bien national ». Le prototype de mascottes ayant pignon sur rue. Raisons simples : leurs chansons parlent de la vie courante, d’amour, et bien d’autres choses.

 
Elles invoquent toutes les choses importantes de la vie, sans oublier les aspects sociaux ; elles sont tirées du quotidien au Maroc et ne sont pas débitées uniquement que dans de grandes soirées et hôtels. Toutes choses pour lesquelles le palmarès d’Alaoui indique que le groupe est apprécié même au sommet du Royaume. Ils ont maintes fois presté pour le souverain chérifien, le Roi Mohammed VI, lors des grandes manifestations. En fait, la bande à Moulay El Hassan Alaoui n’a pas encore l’occasion d’enregistrer un album en dépit d’une source d’inspiration intarissable.

 

Avec son compagnon Bouarib Abderrazak, El Hassan Alaoui tient le Groupe Alaoui. Les deux spécialistes de la musique andalouse excellent ensemble depuis trente ans. Le plus jeune du groupe, professeur de musique pour enfant au Maroc, Bouarib Abderrazak officie au piano. C’est cette flatteuse carte de visite qu’Alaoui est venue vendre au Cameroun pour des spectacles de rêve en langue arabe, française ou anglaise.

 
Du 10 au 14 février 2015 à Douala, les publics camerounais et marocain se sont délectés de ses mélodies. La randonnée était quotidienne, de 12 heures à 14 heures et en soirée autour de plusieurs délices à la marocaine. On a par exemple assisté à un défilé de mode, animation, gastronomie et tombola surprises. Et comme il est généralement de coutume chez les marocains, le thé à la mente « chaï » n’a pas manqué sur les tables des invités. « On le prend après chaque repas, avec la pâtisserie, dans des mariages, et quand on reste en groupe. C’et une tradition très ancienne », explique le jeune homme marocain chargé de préparer le thé vert.

 

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires