Douala : Les ouest-africains évaluent la CAN 2015

Article : Douala : Les ouest-africains évaluent la CAN 2015
Crédit:
15 février 2015

Douala : Les ouest-africains évaluent la CAN 2015

Au menu : les violences commises en demi-finale contre le Ghana par les supporters du Nzalang nacional ; la déculottée sénégalaise ; le tirage au sort en défaveur de la Guinée Conakry, etc.

 
Il est plus de 17 heures ce samedi 07 février 2015 au quartier Bali. En ce moment précis, le match de classement de la 30e Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) se joue en Guinée Equatoriale. Malheureusement, les populations du quartier Bali, à cause des délestages, sont privées des images de la petite finale. Tout le coin est plongé dans le noir jusqu’au quartier Nkongmondo ; et ça dure déjà depuis plus de deux heures. Cet état de chose a obligé tous les travailleurs du coin, majoritairement étrangers, à ouvrir les portes et fenêtres de leurs ateliers pour empêcher la chaleur de les étouffer. Sans électricité, les stylistes d’ici ne peuvent donc pas exercer, car possédant des machines à coudre électriques.

 
Le malien Dansoko Mamady et ses collègues en profitent pour diviser. Leurs conversations tournent autour des divers de la Can. Avec le sénégalais Touré Modu, ils invoquent tout. Les deux supporters originaires de l’Afrique de l’ouest sont déçus par leurs sélections nationales respectives. Le malien se plaint du tirage au sort de la Confédération africaine de football (Caf) qui a retiré son équipe de la compétition. « On devait les laisser gagner sur le stade. Vraiment, l’instance du football africain devait initier les prolongations et non le tirage au sort », s’indigne Dansoko Mamady.

 
En acceptant l’organisation de la Can 2015, Malabo avait d’office marqué des points aux yeux de la communauté internationale. Mais avec les actes d’animosité enregistrés par ses supporters, lors de la demi-finale contre les Blacks Stars du Ghana, le pays d’Obiang Nguema Mbasogo a largement esquivé la moyenne. Awa, une burkinabè, n’en revient toujours pas : « pourquoi ils ont fait ça ? Les équato-guinéens là ne sont pas bien. Commettre des sales choses pour un simple jeu, c’est vraiment imbécile de leur part. J’entendais seulement parler qu’ils étaient méchants, j’ai moi-même eu la confirmation en direct.»

 

« Ils ont soulagé le continent, en organisant après le refus du Maroc. Mais le scandale qu’ils ont fait n’était pas bien », condamne pour sa part, Dansoko Mamady. Si pour les deux intervenants, le pays organisateur de la Can 2015 est un mauvais perdant, Touré Modu croit pour sa part que la défaite n’est pas facile à digérer sur son propre territoire : « Il faut saluer la bravoure du président Obiang. Ce n’est pas facile d’accepter d’organiser une telle compétition en deux mois. Et il faut aussi être réaliste, ce n’est facile pour personne de contenir sa colère après une défaite chez soi. On a aussi vu ça ailleurs, mais ce n’est pas une bonne chose. Ça fait mal de perdre, mais en football, on recommande le fairplay », explique Touré Modu.

 
L’Afrique de l’ouest, championne du continent

 
Touré Modu, le lion de la Téranga, a été déçu par les choix tactiques du coach sénégalais : « C’est notre entraineur qui nous a tué en changeant subitement les joueurs. Le Sénégal devait au moins sortir au deuxième tour, mais l’entraineur a traumatisé les joueurs.» Severin Amoussou n’avait pas une équipe favorite sur les seize qui ont pris part à la Can. Le togolais se rangeait seulement du côté des vainqueurs comme la Côte d’Ivoire, dont il a reposé tous ses espoirs jusqu’en finale. « Le match de classement ne m’intéresse pas. C’est la finale de demain (dimanche, Ndlr) que j’attends impatiemment. Je souhaite que la Côte d’Ivoire gagne. En plus, c’est sa dernière chance. Leur victoire contribuera certainement à la réconciliation de leur pays.»

 
L’équipe ghanéenne a fait preuve de grandeur sur les pelouses de Malabo. Avec un début de compétition timide, elle s’est finalement imposée jusqu’au bout. « Elle a débuté avec des défaites pour arriver à la finale. C’est un parcours extraordinaire », allègue Touré Modu. « Le Ghana a une bonne équipe, mais la Côte d’Ivoire a les meilleurs joueurs du continent. Elle va gagner par 2 buts à 0 », pronostique l’ivoirien Ibrahim Traoré, tout confiant.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires