Média international : Rfi de nouveau disponible à Douala

Article : Média international : Rfi de nouveau disponible à Douala
Crédit:
3 février 2015

Média international : Rfi de nouveau disponible à Douala

La radio française émet après plusieurs mois de silence sur la bande Fm.

La radiophonie camerounaise s’est levée cette semaine du pied droit. Je suppose que c’est le côté du bonheur. Bref, je crois. Ce qui me laisse conclure cette thèse, c’est la Radio France internationale (Rfi) que je suis de nouveau sur la bande Fm. Je ne la captais plus sur 97.8 Mhz depuis l’année dernière. J’avoue qu’elle m’a beaucoup manqué depuis l’effondrement du pylône de Logbessou, dans le cinquième arrondissement de Douala.

 
Silence radio
Ce drame, survenu le vendredi 26 septembre 2014, avait couté la vie à quatre ingénieurs camerounais. Ils s’y étaient rendus pour réhabiliter le pylône de la Crtv (Cameroon Radio Television). Celui-ci hébergeait les émetteurs de Rfi, Bbc (British Broadcasting Corporation), Africa N°1 et pleins d’autres opérateurs audiovisuels nationaux et internationaux qui ont également été endommagés.
C’est ce mardi matin 03 février 2015, en suivant la Chronique des matières premières que j’ai réalisé que le signal de la Rfi a été réhabilité. Donc, je pourrais dorénavant suivre, comme au bon vieux temps, Appel sur l’Actualité, Couleurs Tropicales, Archives d’Afrique, entre autres émissions de la Rfi. Seulement, j’espère que les reporters de ce média ne vont pas décevoir leurs auditeurs, dans le compte-rendu relatif à la croisade contre les terroristes Boko Haram au Cameroun et au Nigéria.

 
Rappel des faits
C’est dans une banlieue de la capitale économique camerounaise que l’affreuse scène s’est déroulée le 26 septembre 2014. Un pylône, en état de détérioration avancée, a finalement cédé en emportant quatre personnes sur le coup.
Issa Tchiroma Bakary, le ministre camerounais de la Communication, dépêché sur le terrain un jour après le drame par le Premier ministre Philémon Yang, évaluera les dégâts. Les corps ont été identifiés. Et les noms des quatre victimes connus. Il s’agit de Njoh François, Epoh Hubert Roland, Massock Patrick, et Mbouma Njeck Dieudonné. Tous étaient en service pour le compte de la Compagnie africaine de réalisation en télécom (Cartel).
Depuis l’effondrement de ce pylône, les auditeurs des régions du littoral et du sud-ouest du Cameroun étaient privés des signaux des radios internationales dont Rfi.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires