En 2015 : Chers africains, veuillez éteindre vos haut-parleurs !

Article : En 2015 : Chers africains, veuillez éteindre vos haut-parleurs !
Crédit:
27 décembre 2014

En 2015 : Chers africains, veuillez éteindre vos haut-parleurs !

Une nouvelle année nécessite des nouvelles méthodes. Je nous exhorte donc à travailler franchement et honnêtement que de chercher des boucs émissaires.

L’année 2014 referme ses portes tout doucement, au rythme des éclats de rire et des réjouissances populaires. Et pourtant, l’année n’a pas été facile à gérer. Comme dans une jungle, chacun s’est battu pour sa survie. Plusieurs vies y sont restées. Mais plusieurs nouveaux nés ont également vu le jour. Et la vie continue. Ailleurs, les conditions de vie des populations s’améliorent. Mais chez moi en Afrique, on piétine sur place. On bricole tout. Très peu de personnes applaudissent réellement leurs dirigeants. Ils disent qu’ils ne travaillent pas.

Et les leaders des partis politiques de l’opposition en profitent pour les saboter sur des plateaux de télévision et radio. Au Cameroun par exemple, il y a un nouveau genre journalistique qui a vu le jour. Il s’agit du journalisme des débats. Et ceux qui sont régulièrement invités sur des plateaux semblent avoir la parfaite maîtrise des textes de la République. Normal ! Le régulateur des médias recommande directement ou indirectement à chaque  présentateur d’équilibrer ses plateaux. Et c’est ce que certains font souvent. Mais, il y a encore un autre exercice. Et je crois que c’est le plus difficile : le choix des sujets.

Dans mon pays, on dirait que tous les présentateurs des émissions travaillent ensemble. Ils ont les mêmes sujets et presque les mêmes panélistes. Tous crient sur leurs chefs d’Etat. Et je crois que c’est avec raison. Il faut dire son mécontentement quand rien ne va. Il y a une jeune chaîne de télévision qui a vu le jour au Cameroun. Elle s’appelle Afrique média. Ici, on tire sur tout ce qui bouge. On n’épargne personne, surtout pas la France, les Etats-Unis ou encore leurs alliés africains. On voit le mal partout. Cette chaîne se serait créée des ennemis à tort ou à raison à cause de ses francs-tireurs. Les africains adorent ses gros bavards.

Mais est ce qu’on a besoin des gens qui bavardent comme des perroquets et n’apportent rien de concret en 2015? Moi, je demande à tous d’éteindre ce machin et de travailler. C’est grâce au travail que les nations industrialisées sont devenues un paradis sur terre. Si les gens passaient tout leur temps à crier sur des plateaux, ils devaient piétiner sur place comme nous.

Didier Ndengue    

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Benjamin
Répondre

"Est ce qu’on a besoin des gens qui bavardent comme des perroquets et n’apportent rien de concret en 2015? Moi, je demande à tous d’éteindre ce machin et de travailler."
Voici ce que je retiens. Merci pour ce billet qui vient à point nommé...!

Didier Ndengue
Répondre

Bonjour Benjamin!
Merci d'être passé par ici. Passe un excellent dimanche.