Transport ferroviaire : Camrail, déjà 15 ans sur les rails

Article : Transport ferroviaire : Camrail, déjà 15 ans sur les rails
Crédit:
22 décembre 2014

Transport ferroviaire : Camrail, déjà 15 ans sur les rails

L’entreprise de Gérard Quentin a célébré une Saint Eloi inédite le 13 décembre sur l’ensemble du territoire camerounais.

Comme s’ils s’étaient préalablement passé le mot, recommandant à tous les vieux et nouveaux cheminots de mettre leurs tee‐shirts de couleur rouge de l’entreprise, tout le personnel de la société Cameroon railways (Camrail) a respecté cet habillement samedi dernier au cours de la célébration d’un an de plus de la structure. « 15 ans d’un partenariat public/prive réussi », c’est sous ce thème que l’entreprise a soufflé sur une bougie de plus. Les manifestations y relatives ont été organisées dans toutes les agences du pays. A Douala, dans la capitale économique, l’enceinte de la cantine des ateliers centraux de Bassa a fait le plein d’œuf. Les réjouissances liées à la Saint Eloi de 2014 y ont pris corps dans l’après‐midi, après les activités sportives de la matinée et la remise des cadeaux aux 74 retraités (cuvée 2014) de la structure par Gérard Quentin, le directeur général.

Victor Takam, doyen des retraités de Camrail cette année, cède la place à une nouvelle génération après 43 ans de dur labeur. Il faisait partie de l’effectif de la vieille Régie Fercam (chemin de fer camerounais) qui a cédé la place à Camrail. Il est retenu dans la nouvelle entreprise dont Bolloré Africa Logistics est actionnaire de référence grâce à ses nombreux atouts. L’ex-superviseur logistique quitte la scène à l’âge de 60 ans non sans établir le carnet de santé de son ancien employeur : « Camrail est venue améliorer le cadre de travail au Cameroun. Le salaire,l’environnement et le social sont respectés, la santé du personnel y est garantie a 80% », se réjouit-il. « 43 ans n’ont pas été faciles à Camrail. Ils étaient remplis d’embuches de plusieurs ordres. Mais j’étais un employé obéissant, assidu et j’aimais le travail qu’on me confiait ». Le doyen lègue cet héritage aux 76 nouveaux ouvriers qui, en cette occasion, se sont engagés à servir fidèlement la société de transport ferroviaire. Gérard Quentin prend plaisir à rajeunir son personnel.La semaine passée, il a remis des certificats de baptême à 49 nouveaux cheminots de la région du littoral.

Bilan

La Saint Eloi, rappelle le directeur général de Camrail, est non seulement une occasion de réjouissances, mais aussi de réflexion en ce qu’elle permet de se regarder dans le rétroviseur afin de mieux planifier l’avenir de l’institution. Gérard Quentin en a profité pour brosser quelques grands axes du chemin parcouru en 15 ans. Alors qu’il lui reste 20 ans de service selon le contrat de concession signé avec l’Etat du Cameroun depuis 1999, dans le cadre de l’exploitation du réseau ferroviaire, le concessionnaire enregistre un bilan assez flatteur avec l’amélioration de l’outil de travail, la féminisation du personnel, (250 femmes en 2015), …. La restauration de l’Inter city cette année est l’une de ses meilleures réalisations de la décennie avec plus de deux cent mille voyageurs déjà enregistrés (décembre 2014). Au sein de l’entreprise, une lutte acharnée est engagée contre le virus du Sida, Ebola entre autres pestes. « Je compte sur vous pour relever les défis des 20 prochaines années qui nous restent », conclut le patron.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires