Manifestations: La fronde enfle au Cameroun

Article : Manifestations: La fronde enfle au Cameroun
Crédit:
16 décembre 2014

Manifestations: La fronde enfle au Cameroun

Les vieux démons veulent protester contre le régime de Paul Biya, le FCFA, etc. tout en sachant d’office qu’ils seront traqués par la police.

Plus qu’un jour et demi, et le ressuscité Bertin Kisob sort de sa réserve pour une manifestation à la Poste centrale au Palais de l’unité à Yaoundé. L’annonce est de Pierre Belinga, secrétaire général du Cameroon Party For Social (Cpsj) dont Bertin Kisob est leader. Ce dernier avait pourtant été annoncé mort de suite d’un coma à la direction de la sécurité présidentielle (Dsp) du côté de la capitale camerounaise par ses lieutenants.

Dans plus de 24 heures, écrit le Sg sur le blog de Bertin Kisob, la « marche à pied secrète et silencieuse du monument de la réunification de Buea au pont du Mungo du 01/10 au 20/10/2014 », et de poursuivre, « continuera avec une manifestation solitaire, pacifique et ouverte  le mercredi 17 décembre 2014 à partir de 10 heures de la Poste Centrale au Palais de l’Unité – Yaoundé. Où, dans un lieu tenu secret par mesures de sécurité.» Bertin Kisob et sa bande sont accusés de manipulateurs par l’ensemble de la presse camerounaise. Aucun journaliste n’a la preuve concrète qu’ils ont vraiment tenté de manifester le 26 novembre dernier avant d’être interpellés à Douala, comme le prétend son Sg à travers ses multiples messages téléphoniques. Cette fois, Bertin Kisob aurait pris des dispositions concrètes pour prouver le contraire de ce que certains hommes de média croient: « Ce lieu ne sera communiqué qu’à la dernière minute aux participants et aux medias de confiance. Ces medias sont priés de nous communiquer un contact à qui nous donnerons des informations stratégiques en temps», lit-on sur le blog de l’homme politique.

Le samedi 27 décembre 2014 dès 10h, Mboua Massok, un autre nationaliste entend organiser « une marche citoyenne pour la souveraineté monétaire de l’Afrique ». La manifestation devrait se tenir à Douala. Rappelons que toutes ses manifestations en perspectives ne viendront que s’ajouter à la grève de la faim entamée lundi 15 décembre 2014 par Thierry Batoum, président de l’ADDEC (Association pour la défense des droits des étudiants au Cameroun) devant le ministère de l’Enseignement supérieur à Yaoundé. Ce dernier « proteste contre l’insouciance du ministre de l’Enseignement supérieur à la cause estudiantine, la tortures des étudiants et contre les crimes académiques », écrit le quotidien privé camerounais, Le Messager de ce mardi 16 décembre 2014

Didier Ndengue

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires