Projets d’intégration : La Cemac fait le bilan

Article : Projets d’intégration : La Cemac fait le bilan
Crédit:
13 décembre 2014

Projets d’intégration : La Cemac fait le bilan

Les projets d’infrastructures routières, maritimes, ferroviaires, agricoles,… seront évalués en janvier par les chefs d’Etats.

 L’information a été donnée mercredi 3 décembre 2014 par M. Djimtoingar Nadjiounou, directeur des études économiques, représentant le président de la Commission de la Cemac. C’était à l’ouverture de la réunion des agences et institutions partenaires au Mécanisme sous-régional de coordination pour l’appui à la mise en œuvre du programme du développement de l’Afrique (UA/Nepad). Djimtoingar Nadjiounou apprend que la prochaine conférence des chefs d’Etats prévue du 07 au 08 janvier 2015 évaluera précisément l’état d’avancement des huit tronçons routiers définis dans le Per-Cemac.

Cette réalisation doit permettre de parachever les liaisons inter capitales par route bitumée et d’assurer les liaisons avec les autres communautés régionales. Au menu également, l’éradication des barrières tarifaires et non-tarifaires pour la mise en place d’une véritable union douanière. « Ce programme comprend les projets suivants:l’harmonisation des réglementations nationales; l’interconnexion des administrations douanières au sein de la région via Sydonia;et la mise en œuvre d’une opération pilote sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena », explique-t-il.

Projets de 2015

 En 2015, la Cemac entend élaborer un schéma directeur du transport ferroviaire. A en croire le maître d’ouvrage, « ce schéma directeur devra permettre le démarrage des projets pilotes prioritaires parmi les dix déjà planifiés par le Per ». Relativement au transport maritime, la Commission apprend qu’elle supervise l’étude de faisabilité du projet « Appui au groupement d’intérêt économique du service commun d’entretien des voies navigables (GIESCVEN) ». Afin d’atteindre l’objectif d’une puissance de production installée de 25 000 MW, s’agissant du développement des interconnexions électriques, « il est envisagé la construction des infrastructures interconnectant les réseaux des différents pays de la Cemac,puis avec ceux du Nigeria et au-delà,avec toute l’Afrique de l’Ouest ». En matière des grands projets d’interconnexion en cours de réalisation, la Commission de la Cemac évoque des lignes d’interconnexion Cameroun-Nord Nigeria et Cameroun-Tchad-RCA, et la ligne Brazzaville-Calabar. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet d’autoroutes d’échanges d’électricité porté par le Pool énergie d’Afrique centrale (PEAC).

Dans le domaine de la télécommunication, les projets de Plan d’action consensuel des infrastructures large bande d’interconnexion des Etats de l’Afrique centrale et celui de Central Africa Backbone (Cab) pour l’interconnexion par fibre optique, sont en cours de mise en œuvre conjointement par la Commission de la Cemac et la CEEAC. Le secteur agricole connait aussi différents programmes en gestation. Il s’agit du Programme régional de sécurité alimentaire (PRSA); du programme sur le développement du secteur semencier dans la zone Cemac; le système qualité Cemac des produits-agroalimentaire; le programme des statistiques agricoles et à la formulation de la politique agricole commune de la Cemac.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ruth nadine
Répondre

Très réussi

Ruth nadine
Répondre

Très réussi. j'aime