Prévention des risques au travail : Les entreprises boudent les bonnes pratiques

Article : Prévention des risques au travail : Les entreprises boudent les bonnes pratiques
Crédit:
13 décembre 2014

Prévention des risques au travail : Les entreprises boudent les bonnes pratiques

Très peu de chefs d’entreprises se sont présentés à l’ultime forum organisé à leur intention par la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral.

Le nombre de participants à chaque nouvelle édition du « Forum régional des comités d’hygiène de sécurité et santé au travail du littoral » est constamment en chute. Ce constat n’a pas échappé à la curiosité du jeune Tientcheu Aymeric, superviseur hygiène, sécurité et environnement et qualité (HSEQ) de la société de transport d’hydrocarbures et de commerce (STHYC). Le jeune homme a attendu la fin de l’introduction du Dr. J. Kaptue pour soulever sa préoccupation dans la grande salle de conférences du Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam).

A la question de savoir pourquoi le nombre de participants a graduellement baissé de la première édition en 2010 jusqu’à 2014, le comité d’organisation a clairement répliqué: « à la première édition, les frais de participation perçus par chaque convié étaient élevés. A partir de la deuxième édition, chaque membre devait concourir.Les moyens de chacun ont donc limité le nombre de participants que vous constatez aujourd’hui ». En 2010, 162 entreprises pour 300 participants ont pris part à la première édition du forum. Deux ans plus tard, le fichier de participation contient 120 entreprises contre 180 participants seulement. Cette année, le comité d’organisation dit avoir enregistré 120 entreprises pour un nombre de participants non révélé. Curieusement, la salle du Gicam ne reflétait pas ce chiffre avancé. Et pourtant, les sujets traités autour du thème central: « La contribution des comités de sécurité et santé au travail (CSST)dans la mise en œuvre de la démarche « Prévention-Productivité-Développement durable en entreprise » par les représentants de Blandine Nkono, délégué régional du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, interpellaient autant les employeurs que les employés.

En 45 minutes d’exposition, Dr. Joseph Dieuboué a convaincu l’assistance à travers son exposée sur les risques que causent les produits chimiques sur l’environnement et sur des personnes. Il a illustré ses propos en images en prenant les exemples des catastrophes industrielles observées ailleurs et celui du quartier Nsam a Yaoundé en 1998. Des dizaines, voire des milliers de personnes ont succombé à la suite de ces drames qui auraient pu être évités si les travailleurs étaient bien outillés sur les risques des produits chimiques.

A la fin du forum, des promesses ont été faites par les participants pour la prévention des risques dans les entreprises. D’aucuns en ont même profité pour inviter les départements ministériels en charge de ces sujets à mettre en place une stratégie globale qui devra impacter sur les entreprises de sorte « qu’à la fin d’année,qu’on nous présente des statiques,des plans d’action palpables concernant l’hygiène, la sécurité et la santé au travail ».

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires