Partenariat : La Deutsche Welle renforce sa coopération médiatique au Cameroun

Article : Partenariat : La Deutsche Welle renforce sa coopération médiatique au Cameroun
Crédit:
13 décembre 2014

Partenariat : La Deutsche Welle renforce sa coopération médiatique au Cameroun

Les responsables du département francophone de la chaîne internationale multimédia d’Allemagne présentent leurs nouvelles offres de programmes et de partenariats ce lundi 08 décembre 2014 à Douala.

Apres le dîner d’accueil organisé hier soir à Douala, ce lundi 08 décembre marque l’ouverture officielle de la réunion entre la Deutsche Welle (DW) et ses partenaires multimédia camerounais. En tant que responsable en charge des partenariats de la chaîne de l’Allemagne pour l’Afrique francophone, France Greber s’entretient dès ce matin avec les responsables des structures camerounaises qui contribuent au rehaussement de l’image de son employeur en Afrique centrale. Cette séance de travail de deux jours permettra de renforcer les liens de coopération. Plus d’une vingtaine de responsables des médias issus des quatre coins du pays participent à cette table ronde. France Greber espère former un bloc de partenaires de la DW au Cameroun à travers cette initiative. L’autre point majeur des retrouvailles est la coopération en elle-même, dans son sens propre du terme. La Deutsche Welle la veut plus efficace. Parole sera donc donnée à chaque participant pour dérouler son identité et parler des programmes, dans l’une des langues de travail de la DW: française, anglaise et haoussa de la Deutsche. Un autre volet de partenariat sera ouvert avec ceux des medias audiovisuels comme Canal2 International qui ont soudainement cessé de reprendre les programmes télévisés de la Deutsche Welle. Pour sa part, a expliqué France Greber, la chaîne internationale se chargera de fournir, comme a l’accoutumée, des émissions thématiques de qualité sur les droits de l’homme, l’environnement, la société, la santé, l’économie, le sport, la politique et la culture. Elle ne manquera pas aussi de respecter ses engagements vis-à-vis de ses partenaires en termes de soutien matériel entre autres. « Nous offrons aussi des formations en journalisme et en management. Nous accompagnons nos partenaires avec du matériel léger:casque, dictaphone, etc. », indique la française.

 La nouvelle offre

 Il sera également évoqué les avantages des émissions réalisées par la rédaction francophone de la Deutsche Welle sur les populations locales. France Greber et sa collègue Carole Assignon se chargeront d’édifier leurs partenaires sur toutes les mutations que connait leur entreprise ces derniers mois dans le souci d’offrir un programme de qualité à la population mondiale. C’est en effet depuis le dimanche 26 octobre 2014 que la rédaction Afrique francophone de la Deutsche Welle est entrée dans une nouvelle vision. Ce jour-là, la chaîne internationale multimédia de l’Allemagne a mis des habits neufs en lançant, en direction de l’Afrique francophone, ses programmes en langue française sur l’actualité internationale et les principaux thèmes de l’actualité allemande, pour une durée globale d’une heure et demie. La nouvelle grille de programmes prévoit une tranche d’informations de trente minutes à 7 heures, Temps universel, une autre édition à partir de 17 heures, Temps universel. Dorénavant, le programme en français pour l’Afrique « propose des informations actuelles et des analyses. En plus des magazines appréciés, concernant les droits de lhomme, la santé, lenvironnement,léconomie et le développement,il y aura de nouvelles rubriques fournies avec des analyses, des reportages et des interviews sur lactualité », informait-on déjà en octobre dernier. Les yeux doux de la chargée des partenariats en Afrique francophone consistent aussi à faire en sorte que les émissions de la Deutsche Welle soient diffusées en bande FM sur les stations partenaires, sur les applications mobiles et sur internet via le site www.dw.de/francais. Toutes les nouvelles tendances de la Deutsche Welle en direction de l’Afrique francophone seront exposées au cours des travaux de ce jour à Douala. Apres les berges du Wouri, la séance de travail de mardi sera ponctuée par une excursion au pied du Mont Cameroun à Buea et à la plage à Limbe. France Greber est en charge des partenariats en Afrique francophone pour le compte de DW depuis 15 ans. Son portefeuille contient déjà prés de 225 partenaires multimédia sur le continent.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires

ZOTOGLO Edo Kossi
Répondre

Nous aussi nous souhaitons tisser un partenariat avec DW ( journal français) . alors quelle est la voie à suivre?
Radio Speranza Tabligbo email: zottho@yahoo.fr ou radiosperanza@yahoo.fr
Bien à vous

Didier Ndengue
Répondre

Bonjour,
Merci d'être passé par ici.
Prière de m'écrire à l'adresse email: didier.ndengue@gmail.com