Fête de la nativité : cher Père Noël, je suis triste

Article : Fête de la nativité : cher Père Noël, je suis triste
Crédit:
2 décembre 2014

Fête de la nativité : cher Père Noël, je suis triste

J’imagine que tu fais déjà le tour des plus grands magasins pour nous offrir les meilleurs jouets dans la nuit du 24 au 25 décembre. Mais cher bienfaiteur, il faut que tu saches que la terre est infectée de toutes sortes de virus.

Cher Père Noël,

Je me serais certainement déconnecté de ma page Mondoblog au moment où tu liras cette lettre. Il est important d’entrée de jeu que tu saches que tu me manques énormément. J’avais 9 ans, la dernière fois que j’ai découvert le paquet de jouets que tu avais déposé au chevet de mon lit. C’était très beau. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs. J’étais dans l’une des meilleures écoles primaires de l’époque où l’intégrité humaine était réellement prônée sans maquillage. Et tu me récompensais, selon mon papa, parce que j’étais un brillant élève.

Cher Père Noël,

Tu excuseras ma curiosité, mais j’aimerais savoir si tu as une longue barbe blanche, comme les gens disent, une tenue rouge et un bonnet de même couleur? Dis-moi, Papa Noël, est-ce vrai que tu descends souvent du ciel sur un agneau blanc rempli de paniers? Tu as quelle taille? Quel âge aujourd’hui ? J’espère que je ne te perturbe pas avec toutes mes questions. J’aimerais, afin de t’éviter une crise cardiaque ou un AVC tout court, obtenir des réponses à mes préoccupations avant de te décrire l’état actuel de la terre que tu vas parcourir dans la nuit du 24 au 25 décembre pour laisser des cadeaux aux enfants intelligents. Même ceux qui ne le sont pas bénéficient aussi de ta largesse parce que tu es quelqu’un de très gentil.

Cher Père Noël,

Je vais maintenant entrer dans le vif du sujet. Quel type de cadeau as-tu réservé aux enfants qui ont perdu leurs parents dans des accidents de la circulation ? Des jeux vidéo certainement, pour quelle fin ? Est-ce pour qu’ils apprennent eux aussi, à travers des jeux de violence, à régler leurs comptes aux conducteurs imprudents ?

Dis-moi cher Père Noël, le virus Ebola, ça te rappelle quelque chose? Déjà plus de 8 000 familles sont endeuillées à cause de cette peste en moins d’un an seulement en Afrique. Quel genre de cadeau méritent les enfants victimes de ce fléau? Tu as sans doute pensé à leur offrir des poupées ou des marionnettes et pistolets à eau pour qu’ils se lavent les mains avant et après chaque salutation. Et pour les enfants nés avec le VIH/SIDA alors ? Père Noël, je suis très content de savoir que tu feras de ton mieux pour que les enfants passent une fête de rêve. Mais, au fond, le monde fait-il réellement rêver ?

Que vas-tu offrir à ces enfants qui regardent des films interdits en présence de leurs parents ? A ceux-là qui insultent ces derniers pour un oui ou pour un non ? Qui jouent les grands garçons et filles en goûtant à la cocaïne, cannabis entre autres produits illicites. Père Noël, pardon, il faut penser aux enfants qui meurent de famine au Soudan, en Somalie, en Centrafrique, au Congo, en Libye, en Haïti, au Cameroun, dans tous les pays touchés par des crises multiformes. Pense aussi à ces enfants africains qui quittent leur territoire natal à pied pour se rendre en Europe parce que leurs dirigeants ont verrouillé tous les circuits d’activités. Sécuriser les frontières Maroc-Espagne pour qu’ils traversent sans obstacle, c’est le meilleur cadeau pour eux en ce moment. L’Afrique est pourtant très riche, pourquoi son peuple est mendiant ?

Cher Père Noël,

Pense à ceux qui vivent avec moins d’un dollar par jour pendant que des coffres forts de plusieurs personnes et organisations sont fournis pour uniquement financer les guerres et terrorismes dans le monde. Dans un environnement où l’anormal est considéré comme normal, quel type de cadeau comptes-tu offrir à ces anges qui ne voient que le paradis dans les yeux corrompus de leurs parents chéris? Papa Noël, je sais que tu es parmi nous et que tu connais très bien les maux que je décrie ici. A travers la télévision, les sites internet et radios, j’entends toujours parler de fusillade, de bain de sang depuis que je suis sorti du sein de ma mère. Qui en veut à qui et pourquoi ? Pourquoi continuer de fabriquer des armes de déstabilisation massive quand on veut officiellement stopper les violences ? C’est quand même curieux tout ça !

Tu sais quoi Père Noël, je pense que les ennemis du monde sont ceux qui nous gouvernent. Si tu n’aspires pas à cette mouvance des gros pollueurs de la planète, offre de vrais cadeaux qui prônent l’amour du prochain, rien que l’amour du prochain. Un amour sincère, sans tache d’huile ni hypocrisie. Nos enfants en ont besoin durant leur cycle de vie sur terre.

Merci Père Noël de m’avoir lu et à bientôt !

Ton meilleur ami Didier Ndengue 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Anne Christelle
Répondre

Bien dit Didier

Didier Ndengue
Répondre

Merci Anne Christelle,
Excellente fête de fin d'année.