Consécration: Anestis Arnopoulos rebondit dans la diplomatie

Article : Consécration: Anestis Arnopoulos rebondit dans la diplomatie
Crédit:
22 novembre 2014

Consécration: Anestis Arnopoulos rebondit dans la diplomatie

L’homme d’affaires est le premier consul honoraire grec à Douala. L’exéquatur lui a été remis par le gouverneur de la région du littoral le 04 novembre 2014.

Ce mardi 04 novembre, le diplomate à l’honneur dans les services du gouvernement du Littoral est Anestis Arnopoulos, premier consul honoraire grec à Douala. Il est plus de onze heures dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du Littoral au moment où la cérémonie de remise de l’exéquatur commence. Le rituel se déroule dans un cadre grouillant de monde, en grande partie constitué de diplomates des pays amis et organisations internationales accrédités au Cameroun. Avant de passer à l’acte final qui consiste à remettre l’exéquatur au consul honoraire grec, Joseph Béti Assomo établit d’abord la biographie de celui qui doit désormais faciliter la coopération gréco-camerounaise.

Vie au Cameroun

Anestis Arnopoulos n’est pas un novice sur le territoire camerounais, apprend-on. Sous d’autres cieux comme aux Etats-Unis ou en France, on lui aurait déjà octroyé la nationalité. Mais ici au Cameroun, où il atterrit à l’âge de 14 ans, il affectionne les populations mais aussi les autorités administratives et traditionnelles locales. Et pour cause, il est l’un des rares expatriés qui a grandi, étudié et investi au Cameroun. Il a été footballeur et a joué au poste de gardien de buts au sein de l’Oryx club de Douala. De 1956 à 1963, le jeune homme travaille chez son cousin importateur. Le temps passe. Il décide de voler de ses propres ailes. C’est alors qu’il lance la société Arno en 1963, il y a exactement 51 ans. Dans ses débuts, il est revendeur et grossiste auprès des détaillants de tout le Littoral. Arno a marqué ses empreintes dans la vie des Camerounais. Il compte actuellement neuf boutiques au Cameroun : six à Douala et trois à Yaoundé. Autant de réalisations couronnées d’amour qui ont valu diverses distinctions de la part des autorités locales à l’opérateur économique grec. Il a été fait notable par les autorités traditionnelles de Douala. Plusieurs médailles raflées. Notamment celles d’honneur du travail en vermeil, argent et or. Il a également reçu la médaille du mérite sportif, médaille de chevalier et officier du mérite camerounais ; chevalier de l’ordre national de la valeur, etc. La promotion de Anestis Arnopoulos à la tête du consulat grec marque un nouveau vent de coopération entre la Grèce et le Cameroun. Le consul a promis de renforcer la coopération économique gréco-camerounaise. Il va en outre veiller sur les citoyens grecs établis ou de passage au Cameroun. Anestis Arnopoulos a compétence sur les régions du Littoral, du Sud-ouest, de l’Ouest et du Nord-ouest.

Didier Ndengue

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Natacha Varache
Répondre

Bonjour a mes amies et amis Camerounais. Ayant quitter definitivement Douala depuis le 1er juillet 1987, j'ai malgres tout continuer a prendre des nouvelles de Douala, et du pays entier. Felicitations.......Une fantastique avancée et réalisation pour tout ......au 21eme siècle. Cela me fait vraiment plaisir a voir. Douces pensées.