Franc CFA, APE, néocolonialisme : le ras-le-bol de Joe La Conscience

Article : Franc CFA, APE, néocolonialisme : le ras-le-bol de Joe La Conscience
Crédit:
11 octobre 2014

Franc CFA, APE, néocolonialisme : le ras-le-bol de Joe La Conscience

Le combattant camerounais s’apprêtait à manifester devant le consulat de France à Douala vendredi dernier lorsqu’il a été arrêté par les services de renseignements généraux. Il croupit actuellement dans des geôles secrètes de la capitale économique du Cameroun.

Ce vendredi 03 octobre 2014 à Bonanjo au consulat général de France, il est 11 heures. Six policiers lourdement armés, sont assis sous le manguier devant le consulat. En face, de l’autre côté de la route où se trouve la villa abritant les services consulaires français, les demandeurs de visa forment une longue file d’attente. Les activités vont apparemment bon train au sein de la représentation diplomatique française de la capitale économique camerounaise. Mais au regard de l’atmosphère générale des lieux, quelque chose ne tourne pas rond. La présence soudaine des agents de la police sur le site annonce sûrement un événement. « C’est depuis hier jeudi qu’ils sont là. Je crois qu’ils sont venus sécuriser les lieux, certainement à cause de ce qui s’est passé à Bamenda », explique un vendeur clandestin rencontré devant le consulat.

Vers 13 heures, le dispositif sécuritaire va se renforcer. Plusieurs véhicules de police et des agents de renseignement vont arrivés de façon à attirer tous les regards. A l’intérieur du consulat de France, la pression se fait de plus en plus ressentir. Les employés vident les bureaux. Chacun sort avec sa voiture et fonce vers une direction inconnue, pour ne pas faire face à la manifestation qu’un combattant engagé camerounais a promis d’engager sur les lieux cet après-midi. A 14 heures précises, l’extérieur du consulat ne grouille plus que de policiers armés de matraques et de fusils. Tout un arsenal de guerre déployé devant le consulat pour traquer « les rebelles » annoncés.

Joe La Conscience arrêté

Au regard de la forte mobilisation policière devant le consulat général de France vendredi, on s’attendait à de costauds adversaires. Curieusement, c’est un jeune homme, le seul manifestant d’ailleurs, nommé Joe La Conscience, tout vêtu en vert rouge jaune, couleurs du drapeau de la République du Cameroun. Il entend manifester contre les Accords de partenariat économique (APE), le Franc CFA et d’autres accords signés entre la France et le Cameroun « visant à maintenir son pays esclave ». le combattant, comme il aime affectueusement se faire appeler, demande une rupture totale de la coopération franco-camerounaise. A en croire ce dernier, « le Cameroun ne peut pas vouloir être émergent en restant lié à ces charognards » de Français. Pour remplacer le Franc CFA, Joe La Conscience propose le « Um » aux autorités camerounaises, en mémoire au nationaliste Um Nyobe. A peine arrivé devant le consulat, le combattant va aussitôt être arrêté par les policiers. Il n’a eu que quelques petites minutes pour dérouler et brandir sa banderole conçue pour la circonstance.

Pour Joe La Conscience, le message est passé. Selon les Renseignements généraux qui l’ont auditionné après son coup, le jeune homme n’avait pas obtenu une autorisation de manifestation. Lui de répliquer lors de son interpellation : « a-t-on besoin d’une autorisation pour dire son mécontentement ? » Aux dernières nouvelles, Joe La Conscience, que nous avons au téléphone dimanche matin, était gardé dans l’une des cellules secrètes de la ville de Douala. Il a demandé à être auditionné en présence de son avocat. Les autorités sécuritaires attendent vraisemblablement l’ouverture des services administratifs compétents ce lundi pour le mettre à la disposition de la justice. Affaire à suivre.

Joe la conscience
Celui qui veut libérer son pays de la France
Didier Ndengue

Partagez

Commentaires