AFRIQUE CENTRALE: La CEBEVIRHA valide son plan stratégique

La CEBERVIRHA
La CEBEVIRHA

C’était à Douala, la capitale économique camerounaise, du 8 au 11 juillet dernier

Organe spécialisé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha) est en phase de redynamisation. L’élaboration de son plan stratégique en est un acte majeur, après une vingtaine d’années de fonctionnement. A la faveur des récentes reformes institutionnelles de la Cemac, la Cebevirha a été érigée en Agence d’Exécution le 25 juin 2013 par Acte additionnel du Président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté. « Plus que par le passé, notre institution est interpellée pour jouer un rôle de leader et impulser la dynamique de l’intégration dans le domaine de l’élevage et des pêches en vertu de son mandat. Cette évolution au plan institutionnel justifie donc à elle toute seule l’élaboration de la stratégie qui vous est soumise », rappelait le Directeur General aux participants à la réunion de validation du plan stratégique 2015/2025. Depuis sa création en 1987, la Cebevirha a toujours été au service de l’ensemble de la Cemac. Sa mission essentielle est d’assurer le développement équilibré des secteurs de l’élevage, de la pêche et d’aquaculture et de favoriser dans le même temps les échanges des animaux et des produits animaux et halieutiques.

Examen

Grace aux moyens mis a la disposition de la Cebevirha par le président de la Commission de la Cemac pour la réalisation de son plan stratégique, l’institution a présenté aux experts venus des six pays de la communauté et d’ailleurs un document élaboré par une équipe de la Cebevirha sur la base des projets et programme d’élevage, de pêche et d’aquaculture contenus dans le Programme Economique Régional (Per-Cemac), lequel s’inscrit dans la vision de la Cemac a l’horizon 2025. Le document, qui a fait objet d’examen pendant trois jours, prend également en compte les priorités des États membres ainsi que les orientations de la Politique Agricole Commune (Pac) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). « Son élaboration a suivi un processus participatif auquel ont pris part le Conseil de Direction de la Cebevirha, la Direction générale, la Concertation annuelle en matière d’élevage, de pêche et d’aquaculture (réunion technique de la Cebevirha », précise le patron de la structure.

Originaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de l’Afrique de l’Est et Australe, les experts examinent le plan stratégique de la Cebevirha après la tenue, le 26 juin 2014 a Malabo en Guinée Equatoriale, du 23e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique sur le thème: « Agriculture et sécurité alimentaire ». Les dirigeants africains optent justement pour la relance de la production agricole sur le continent. C’est ainsi que la Cebevirha est fortement sollicitée en sa qualité d’Institution spécialisée moderne pour appuyer les efforts des Etats dans leur lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Après l’étape de Douala, le document final sera approuvé par les Ministres en charge de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture et par le conseil des Ministres de l’Union des États d’Afrique centrale (UEAC), avant son adoption par la conférence des Chefs d’Etat de la Cemac.

Didier Ndengue

The following two tabs change content below.

4 réflexions sur “AFRIQUE CENTRALE: La CEBEVIRHA valide son plan stratégique

  1. Ce blog m’a été très utile aujourd’hui: un ami m’a demandé de lui fournir les mots constituant le sigle CEBEVIRHA et c’est ici que j’ai trouvé la réponse… Curieux, j’ai feuilleté d’autres publications parues là-dedans et je me suis vraiment régalé en apprenant force choses sur le monde francophone ainsi qu’en raffraîchissant mon francçais (Je suis kényan, anglophone enseignant le FLE dans un lycée kényan). Imaginez combien je suis content!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *